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Améliorer l’image de la Suisse à l’étranger

Le gouvernement a retenu quatre options pour améliorer l'image du pays. Le Parlement tranchera. swissinfo/L. Schäublin

Le gouvernement suisse a retenu une série d'options susceptibles d'améliorer la coordination de la promotion de l'image de la Suisse dans le monde.

Les modèles proposés vont jusqu’à la fusion de tous les organes financés par la Confédération tels que swissinfo, Présence Suisse, Suisse Tourisme et Location:Switzerland.

Le but est de mieux lier entre elles les activités des diverses institutions étatiques et semi-étatiques qui oeuvrent pour l’image du pays, a indiqué vendredi le ministre de l’économie Joseph Deiss.

Pour mémoire, la Confédération dépense actuellement quelque 88 millions de francs par an pour la promotion de la Suisse à l’étranger.

En ces temps où la concurrence est de plus en plus vive au niveau international, le ministre de l’économie estime que cette sorte d’opération est plus importante que jamais. D’autant qu’elle permet également d’attirer des entreprises en Suisse,

Deux variantes…

Le rapport approuvé vendredi par le Conseil fédéral expose quatre modèles pour améliorer cette coordination.

Le plus modeste, nommé «contrat de coopération», prévoit un programme pluriannuel élaboré et appliqué conjointement par les institutions s’occupant essentiellement de la promotion de l’image de la Suisse.

Seraient ainsi concernés les organes financés pour tout ou partie par la Confédération comme Présence Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et swissinfo.

Leurs moyens de communication seraient produits en commun avec les autres organes de promotion de la Confédération. Dans ce cas, la logistique, les achats et les services centraux seraient centralisés.

La deuxième variante, le modèle «holding», prévoit de placer les quatre institutions sous la direction stratégique d’une société de gestion. Celle-ci offrirait une plateforme de services communs.

… plus deux autres

Les deux autres options vont plus loin et impliquent la création d’une nouvelle société.

Le modèle «intégration du domaine central» ne concernerait que Présence Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et swissinfo. Les autres organes devraient toutefois se conformer aux critères des gestions de la marque fixée par la nouvelle société.

Le modèle «intégration du domaine élargi» vise quant à lui à fusionner toutes les institutions financées par la Confédération.

Outre les quatre organes œuvrant essentiellement à la promotion de l’image de la Suisse, l’Office suisse d’expansion commerciale, les programmes de Pro Helvetia à l’étranger et les organismes de promotion des ventes agricoles seraient aussi avalés.

Le Parlement décidera

Le Conseil fédéral laisse au Parlement le soin de choisir et de lui donner un mandat de mise en œuvre sur la base des renseignements fournis.

Le rapport note néanmoins que les exigences posées par les deux Chambres dans des postulats ne peuvent être totalement remplies qu’au prix d’une fusion de tous les organes.

Le modèle «intégration du domaine élargi» permet plus que tout autre d’exploiter le potentiel de synergie, relève le Conseil fédéral.

Cette option engendre toutefois des risques politiques et des problèmes d’organisation. Elle ne serait dès lors pas réalisable à court terme.

En revanche, une réorganisation limitée au domaine central permettrait d’aller plus facilement de l’avant. Mais elle aurait moins d’impact.

swissinfo et les agences

– Présence Suisse a pour mandat de diffuser des informations sur la Suisse, de susciter compréhension et sympathie pour le pays et de mettre en valeur sa diversité et son attractivité.

– Location:Switzerland a été créé par le seco pour faciliter l’implantation d’entreprises étrangères en Suisse.

– Suisse Tourisme a pour but de promouvoir l’industrie du tourisme en Suisse à l’étranger.

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