L´Association suisse des assurés (ASSUAS) relance son combat. Elle accuse les assurances helvétiques de mal indemniser les victimes d´accidents. Mardi, à Bruxelles, elle a annoncé une grève de la faim et un boycott.
Selon l'ASSUAS, «le malheur des uns fait les milliards des autres». Autrement dit, les assurances suisses s'enrichiraient sur le dos des victimes, notamment des ressortissants de l'Union européenne.
L'association voit là une violation de la convention européenne des droits de l'homme. Les assurances, affirme le président de l'ASSUAS, l'avocat genevois Mauro Poggia, infligent des traitements dégradants ou inhumains à leurs clients. Et la justice suisse ne leur accorde pas le droit à un procès équitable.
Jean-Pierre Esnault, correspondant français de l'ASSUAS, menace d'entamer une grève de la faim, dès vendredi, dans un hôtel bruxellois, en compagnie d'une victime des inondations survenues l'année dernière dans l'Aude. Il souhaite que «l'on puisse enfin se parler avec les assurances suisses».
Par ailleurs, Jean-Pierre Esnault a lancé un appel au boycott des assurances suisses. Interrogé par swissinfo sur le soutien de l'ASSUAS à cette initiative, Mauro Poggia a répondu que l'association donnait «son appui à toute démarche susceptible de faire céder les assureurs suisses».
Le cas emblématique cité par l'ASSUAS est celui d'Antoinette Danon. Victime d'un accident de la route en 1983, cette Belge d'origine suisse s'estime insuffisamment indemnisée.
A Berne, Ruedi Christen, porte-parole du conseiller fédéral Joseph Deiss, assure qu'il s'agit d'une «affaire privée».
Thierry Zweifel, Bruxelles
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.