Des perspectives suisses en 10 langues

Athletissima prêt à vibrer au rythme d’Usaïn Bolt

Usaïn Bolt, le phénomène que tout le monde voudra voir de près à Lausanne. Keystone

Usaïn Bolt et consorts vont enflammer le Stade de la Pontaise mardi soir à Lausanne. Jacky Delapierre, fondateur de la manifestation, présente pour la 34e fois son meeting, qui fera partie dès 2010 du gotha de l'athlétisme mondial. Interview.

Malgré la crise, Athletissima s’en sort plutôt bien. Le grand rendez-vous annuel de l’athlétisme en Suisse romande pourra une nouvelle fois compter sur la présence d’une belle palette de champions mardi soir.

Si Usaïn Bolt, Asafa Powell ou Dayron Robles ont décidé de fouler l’anneau lausannois, c’est aussi grâce à Jacky Delapierre, infatigable passionné, qui parcourt sans discontinuer les meetings du globe pour convaincre les athlètes de participer à cette grande fête. Rencontre.

swissinfo.ch: Comment se sont déroulés les préparatifs d’Athletissima cette année?

Jacky Delapierre: Cette 34e édition a été très difficile à mettre sur pied. Certains athlètes n’ont pas retrouvé la forme après les Jeux de Pékin, beaucoup ont eu de la peine à récupérer. C’est tout l’athlétisme qui a souffert en 2009. Nous avons également dû revoir notre budget à la baisse. En 2008, Athletissima était agendé en septembre, soit juste après les JO et les partenaires commerciaux avaient mis les moyens pour que nous puissions faire venir les stars à Lausanne.

Nous sommes revenus au niveau du budget 2007, soit environ 3,5 millions de francs. Les athlètes ont dû renoncer à une bonne partie de leurs primes d’engagement – 20% et parfois plus. Nous nous sommes montrés fermes et nous avons par exemple refusé les prétentions financières démesurées d’Irving Saladino, champion olympique du saut en longueur, qui ne sera donc pas présent.

Mais les autres athlètes ont joué le jeu même si nous avons souvent dû attendre la dernière minute pour avoir une confirmation de leur participation. Au final, nous pourrons présenter un plateau somptueux, qui compte 11 champions du monde et 8 champions olympiques. Nous n’avons rien à envier aux meetings de la Golden League, bien au contraire.

swissinfo.ch: Pour faire venir une star du calibre d’Usaïn Bolt, vous avez toutefois dû mettre la main au portemonnaie. Certains parlent d’une prime d’engagement avoisinant les 200’000 francs.

J.D.: La question n’est pas de savoir combien nous coûte Usaïn Bolt, mais combien il nous rapporte. J’estime que le profit engendré correspond au double des frais engendrés par sa présence. Sur les 12’000 billets déjà vendus, beaucoup l’ont été grâce à lui.

Et l’argent ne fait pas tout. Usaïn Bolt aime Lausanne. Nous avons trouvé un accord très longtemps à l’avance. C’est lui qui a souhaité venir alors qu’il sortait des sélections jamaïcaines et que son coach n’y était pas trop favorable.

swissinfo.ch: Usaïn Bolt suscite une certaine méfiance au vu de ses performances hors du commun et des cas de dopage en série qui ont frappé l’athlétisme ces dernières années. Avez-vous également des doutes quant à son intégrité?

J.D.: Je suis la carrière d’Usaïn Bolt depuis qu’il a 17 ans. Il vient depuis longtemps à Lausanne et je peux vous affirmer qu’il était déjà surdoué à l’époque. Il a tout simplement des capacités physiques différentes des autres athlètes.

Pour ainsi dire, il n’est pas construit de la même manière. Même dans un état de forme moyen, sa marge de manœuvre est tellement énorme qu’il est quasiment imbattable. On ne peut que s’enthousiasmer devant son aisance et la beauté de ses gestes.

swissinfo.ch: Dès 2010, Athletissima intègrera le nouveau circuit mondial, la Diamond League. Qu’est-ce que cela va changer pour vous?

J.D.: En ratant le train de la Diamond League, nous n’aurions pas survécu. La pérennité du meeting est désormais assurée au moins jusqu’en 2014. Plusieurs nouveautés vont être introduites cette année en prévision de 2010. L’animation dans le stade, la présentation des athlètes et la production des images TV par la Télévision suisse romande (TSR) seront quelques-uns des domaines où les améliorations seront substantielles.

Nous ne perdrons pour autant pas totalement notre indépendance et notre identité. Chaque meeting va garder sa spécificité et ses disciplines de prédilection. Les meilleurs athlètes seront liés par un contrat qui les obligera à être présents. Mais nous aurons toujours une certaine marge de manœuvre quant au choix des autres athlètes que nous désirons faire venir à Lausanne.

swissinfo.ch: La Suisse est un tout petit pays sur la scène de l’athlétisme mondial. Sera-t-il possible d’y maintenir à terme deux des plus grands meetings au monde que sont la Weltklasse de Zurich et Athletissima?

J.D.: Je pense que oui. La Fédération a été très intelligente dans son choix, elle a d’abord tenu compte de la crédibilité, qui fait depuis longtemps la force des rendez-vous zurichois et lausannois. Athletissima se situe entre la 5e et la 6e place mondiale, nous n’aurions pas compris une non-participation à la Diamond League.

Mais nous sommes conscients qu’un rapprochement avec Zurich, (ndlr: 2e meeting au niveau mondial dont le patron Patrick Magyar est l’initiateur de la Diamond League), s’avère nécessaire. Dès 2010, nous négocierons en commun les contrats d’engagement des athlètes.

Samuel Jaberg, Lausanne, swissinfo.ch

Lausanne. La 34e édition du meeting Athletissima aura lieu le mardi 7 juillet au Stade de la Pontaise à Lausanne. Le meeting, fondé en 1977 par Jacky Delapierre, fait partie du calendrier du Super Grand Prix de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Stars. Usaïn Bolt sera la grande vedette de la soirée. Le triple champion olympique jamaïcain s’alignera sur 200 mètres (21h15). Le Cubain Dayron Robles, champion olympique du 110m haies, ne cache pas ses ambitions puisqu’il a demandé une augmentation de prime en cas de record du monde.

A suivre. Les autres grands athlètes présents sont Asafa Powell (100 m), Steven Hooker et Renaud Lavillenie (perche), LaShawn Merritt (200 m), Dwight Phillips (longueur), Shelly-Ann Fraser (100 m), Maryam Jamal (1500 m), Allyson Felix (200 m) et Tatiana Lebedeva (triple saut).

Suisses. Environ 60 athlètes suisses seront engagés mais seul Marc Schneeberger sur 200m a trouvé place dans le programme principal.

Nouveau circuit. Le circuit mondial de la Diamond League remplacera dès 2010 l’actuelle Golden League. Quatorze meetings, au lieu de six actuellement seront intégrés dans le nouveau calendrier. La Weltklasse de Zurich et Athletissima de Lausanne en feront partie.

Diamant. Les trois premiers de chaque discipline marqueront des points (4, 2 et 1) qui seront additionnés pour un classement général final. Le vainqueur final de chaque série recevra un diamant 4 carats valant 80’000 dollars. Les séries des 32 disciplines se disputeront à 7 reprises, ce qui assurera 16 disciplines par meeting.

Contrats. Pour assurer la présence des vedettes tout au long de la série, les meilleurs athlètes seront engagés sur la base de contrats séparés. Les droits TV seront centralisés et chaque meeting sera tenu de produire des images télévisées haute définition (HD).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision