Des perspectives suisses en 10 langues
Les magasin rouvrent

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour, amis lecteurs,

De retour au bureau après 61 jours, c’est Marc-André qui vous parle de Berne, où le débat fait rage: fallait-il vraiment se confiner? Le bénéfice sanitaire valait-il la perte économique?

Notre sélection du jour vous livre matière à réflexion sur le sujet, ainsi que sur la nécessité d’un redémarrage différent, et, dans un tout autre registre, sur le bien-fondé ou non de la répression en matière de drogues.

Excellente lecture,

Les magasin rouvrent
Keystone / Ennio Leanza

Alors qu’on déconfine, certains se demandent s’il fallait vraiment confiner. En Suisse aussi, les spécialistes débattent de la question: et si le remède s’avérait pire que le mal?

Pour la Suisse, les mesures prises auraient évité 400 morts supplémentaires au pays par rapport à un confinement plus modéré «à la suédoise», avance l’équipe de Didier Sornette, expert en risques entrepreneuriaux à l’École polytechnique fédérale de Zurich.

«Le confinement est un instrument brutal, médiéval et de dernier recours», estime le professeur. Pour lui, il n’aurait pas fallu confiner brutalement, mais plutôt cibler les zones chaudes et les épicentres.

«Il est toujours plus facile d’avancer de tels calculs deux mois après», lui réplique Didier Trono, professeur au Laboratoire de virologie et génétique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et membre de la Task-Force Covid-19 de la Confédération.

La question, quoi qu’il en soit, n’a pas fini de faire débat.

  • L’article de mon collègue Alain Meyer
  • Et si la pandémie sonnait le glas de la traditionnelle poignée de mains? Le point de vue de deux universitaires
  • Les chiffres de l’épidémie en Suisse, actualisés chaque jour
  • Notre dossier sur le coronavirus en Suisse
Le coq chante
Keystone / Jean-christophe Bott

Alors que le redémarrage de l’économie s’amorce, de plus en plus de voix plaident pour un redémarrage différent. Aujourd’hui, celle de René Longet, ancien conseiller national et expert en développement durable, s’exprime dans le quotidien Le Temps.

«Difficile, durant une pandémie, de plaider pour moins d’État, pour l’autorégulation de l’économie, pour une compétitivité sans foi ni loi», écrit l’auteur de cette tribune, arguant pour un monde plus solidaire, plus écologique et plus résilient.

«La biodiversité ou le climat ne sont pas un luxe pour bobos saturés de surconsommation mais un enjeu de survie», écrit encore René Longet. Pour lui, si le monde n’a pas compris cela, c’est qu’il prépare directement «la prochaine crise, infiniment plus grave».

Saisie de drogue
Keystone

Résilient, agile et efficace, il est un commerce qui sait se réinventer en permanence, même en temps de pandémie: celui de la drogue. Une Commission internationale, présidée par l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, milite pour lui couper les ailes en légalisant les stupéfiants.

Le Covid-19 et la crise qu’il engendre risquent de profiter aux mafias de la drogue, avertissent les Nations unies et Amnesty International. Dans les pays producteurs, le chômage va pousser certains démunis dans les bras des trafiquants.

Depuis 10 ans, la Commission globale de politique en matière de drogues milite pour une autre approche, centrée non plus sur la prohibition, mais sur la santé publique.

La commission réunit notamment d’anciens chefs d’États d’Amérique latine, un contient qui connaît bien le prix de la «guerre à la drogue». Jugées avec dédain au départ, ses recommandations sont désormais prises de plus en plus au sérieux.

Salon du mariage
Keystone / Walter Bieri

Il y a l’amour, et il y a la loi. Même si ce n’est pas forcément très romantique, le mariage en Suisse répond à un certain nombre de règles. Et il en va de même de la séparation et du divorce. Petit guide, notamment à l’intention des étrangers.

Conjoint étranger, regroupement familial, mariage blanc, divorce à l’amiable: à côté de la robe blanche, du smoking et de la fête, le mariage, c’est aussi (parfois) cela.

Un nouveau guide de consultation juridique passe ces questions en revue – avec des exemples concrets. Nous en avons répertorié les principaux points.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision