Des perspectives suisses en 10 langues
Deux policiers à l ouverture du procès en appel des 12 activistes du climat.

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est Pauline qui vous écrit de Berne, où des militants pour le climat campent depuis hier devant le Parlement et semblent résolus à y rester, tandis que douze de leurs camarades sont de retour sur le banc des accusés. L’urgence climatique justifie-t-elle de désobéir? La justice vaudoise tranchera vendredi.

On reparle aussi de l’impact de la pandémie sur l’économie, avec une édition 2021 du Forum de Davos de plus en plus compromise, et des budgets dans le rouge auxquels on n’était plus vraiment habitués.

Excellente lecture,

L édition 2021 du Forum de Davos, d abord repoussée, pourrait bien ne pas avoir lieu du tout.
L’édition 2021 du Forum de Davos, d’abord repoussée, pourrait bien ne pas avoir lieu du tout. © Keystone / Christian Beutler

Y aura-t-il un Forum économique à Davos en 2021? Rien n’est moins sûr. Le World Economic Forum (WEF) avait déjà fait savoir fin août que sa prochaine édition n’aurait pas lieu en janvier, à cause de la crise du coronavirus. Les organisateurs avaient évoqué un possible report au début de l’été -à condition que l’évolution de la situation sanitaire le permette.


Mais les hôteliers de la station suisse ont reçu une lettre laissant planer le doute sur la tenue du WEF l’an prochain. La présidente d’Hotel Gastro Davos a confirmé à l’agence ATS l’information parue aujourd’hui dans la Südostschweiz. «Nous avons été quelque peu surpris», a-t-elle relevé. «Nous nous sentons mis à l’écart et nous voulons plus de clarté à l’avenir.»

Pour la commune de Davos, ce courrier ne change au fond pas grand-chose. Les autorités communales partaient de toute façon du principe que le Forum n’aurait pas lieu si aucune évolution positive n’était constatée sur le front de la pandémie. Les hôtels et la municipalité disent se concentrer désormais sur l’édition 2022.

Un porte-parole du WEF a déclaré à swissinfo.ch qu’il ne «communiquait pas sur ce sujet pour le moment, car aucune décision n’a encore été prise». Des informations supplémentaires seront communiquées dans les semaines à venir. Le manque à gagner serait évidemment important: le WEF affirme que son événement contribue chaque année à hauteur de dizaines de millions de francs à l’économie locale.

Le PIB de la Suisse romande va connaître en 2020 son pire plongeon depuis l après-guerre.
Le PIB de la Suisse romande va connaître en 2020 son pire plongeon depuis l’après-guerre. Keystone / Alessandro Crinari

Les pouvoirs publics commencent à présenter leurs budgets pour 2021 et, sans surprise, le coronavirus pèse lourd dans les comptes. Le canton de Vaud a ainsi présenté ce mardi un budget dans le rouge pour la première fois depuis 15 ans, avec un déficit prévu de 163 millions de francs. Le canton a rappelé avoir engagé à ce stade plus de 460 millions pour faire face à la crise.


Le budget 2021 est aussi dans les chiffres rouges à Zurich. La municipalité prévoit un déficit de près de 100 millions de francs pour l’année prochaine. Les autorités estiment tout de même disposer d’assez de réserves pour ne pas avoir à réduire les prestations ou augmenter les impôts.

Le PIB de la Suisse francophone, lui, va connaître cette année son pire plongeon de l’après-guerre. Les banques cantonales romandes ont annoncé que la chute du produit intérieur brut romand serait de 5,7% cette année, une baisse bien plus conséquente que celle enregistrée lors de la crise mondiale de 2008-2009.

A l’époque, le repli avait été de 2% en Suisse romande et de 2,2% dans toute la Suisse. Cette année, la chute au niveau national sera de 6,2%. La crise actuelle est aussi exceptionnelle parce qu’elle affecte toutes les branches économiques, selon un analyste. Les banques cantonales considèrent que les mesures de soutien économique ont toutefois permis d’amortir la catastrophe.

Les avocates des militants arrivent au tribunal
L’avocate Irène Wettstein (droite) et l’avocate Marie-Pomme Moinat (gauche) à leur arrivée au tribunal pour défendre les 12 militants. Keystone / Laurent Gillieron

Le procès en appel de douze jeunes militants pour le climat s’est ouvert à Renens, dans le canton de Vaud. Ils sont jugés pour avoir investi illégalement les locaux d’une antenne de Credit Suisse à Lausanne fin 2018. Déguisés en Roger Federer, l’ambassadeur de la banque, ils y avaient mimé une partie de tennis pour dénoncer les investissements du géant bancaire dans les énergies fossiles.



Le tribunal les avait acquittés en première instance, en janvier dernier, à la surprise générale. La cour avait reconnu «la réalité et l’imminence du danger représenté par le changement climatique» et estimé que leur acte était justifié. Ce jugement était le premier en Suisse, et l’un des rares dans le monde, à reconnaître l’état de nécessité en matière de climat.

Salué par les partisans des écologistes, le jugement avait aussi très vite été attaqué et sa validité juridique remise en cause. Le Procureur général du canton de Vaud avait décidé dès le lendemain de saisir la Cour d’appel, estimant que le verdict soulevait des «doutes importants» quant à sa «conformité» aux règles générales du droit pénal.

Les prévenus sont toujours convaincus du bien-fondé de leur geste. Ce mardi, ils ont réaffirmé que l’engagement politique était une voie trop lente et inefficace pour lutter contre le désastre à venir. La Cour d’appel du canton de Vaud rendra son verdict vendredi. Une décision qui sera observée de près pour la jurisprudence qu’elle pourrait créer.

  • Ouverture du procès en appel des douze militants du climat – l’article de RTSinfo.chLien externe
  • La désobéissance civile sur le banc des accusés – l’article de 20 MinutesLien externe
  • Militants du climat: les enjeux d’un procès hautement symbolique – l’article de 24 HeuresLien externe (réservé aux abonnés)
  • Les opinions sur cette affaire de la socialiste Ada Marra et de Claudio Zanetti, membre de l’Union démocratique du centre (janvier 2020)

Plus

Discussion
Modéré par: Pauline Turuban

Que pensez-vous de la désobéissance civile prônée par certains militants pour le climat? La fin justifie-t-elle les moyens?

6 Commentaires
Voir la discussion
En Haïti, la DDC finance un projet d’eau potable. 
En Haïti, la DDC finance un projet d’eau potable. 2017 Flurina Rothenberger, All Rights Reserved

La Suisse veut désormais concentrer géographiquement son aide au développement. «La coopération suisse est présente dans un nombre élevé de pays, ce qui augmente le risque de dispersion des efforts et de baisse d’efficacité et d’efficience», explique le Conseil fédéral dans le message sur la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.


Conséquence concrète: le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) va se retirer d’Amérique du Sud. La Confédération entend réaffecter les fonds ainsi libérés à l’Afrique du Nord, au Proche-Orient et à l’Afrique subsaharienne.

Les œuvres d’entraide sont divisées sur la question. Helvetas regrette ce retrait. «Il y a encore dans ces pays de très nombreux pauvres qui ont besoin de notre soutien», rappelle la coordinatrice de l’organisation pour l’Amérique latine. A l’inverse, Swisscontact salue le fait que la Suisse essaie de se concentrer géographiquement, estimant que plus son engagement est large, plus la valeur par pays est basse.

Que va-t-il advenir des projets de coopération en cours en Amérique latine? Le DFAE a assuré à swissinfo.ch que «le retrait progressif de la région (…) permettra de mener à bien les projets en cours d’ici 2024 de manière ordonnée, de sorte que l’engagement continuera à avoir un impact après la fin de la coopération».


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision