Des perspectives suisses en 10 langues

Baromètre conjoncturel légèrement optimiste

La reprise est peut-être proche pour l'industrie suisse. Keystone

La fin du ralentissement de l’économie suisse s'annonce pour début 2004. Le baromètre conjoncturel KOF indique une légère tendance à la hausse.

L’exportation réunit les meilleurs indicateurs, à condition que la croissance se raffermisse en Europe et aux Etats-Unis.

Le dernier baromètre de l’institut conjoncturel de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est en effet à nouveau légèrement orienté à la hausse.

Les prévisions des entreprises se sont améliorées surtout dans le domaine de l’exportation, a indiqué le directeur du KOF, Bernd Schips, lors d’une conférence de presse mardi à Zurich.

Mais cette amélioration ne se fera toutefois qu’à condition que les économies européennes et américaines reprennent du poil de la bête.

Et la faible croissance qui se maintient en Allemagne, principal partenaire commercial de la Suisse, pourrait aussi poser problème.

Richard Etter, chef du groupe des enquêtes conjoncturelle du KOF, a déclaré à swissinfo que malgré une légère amélioration de la consommation, les prévisions restent négatives dans l’hôtellerie et la construction.

Indicateurs meilleurs que prévus

En juillet, l’indice a atteint -0,64, contre -0,71 en juin et -0,76 en mai, indique encore l’institut zurichois.

D’après les résultats de l’enquête mensuelle menée par l’institut dans l’industrie et suite à la révision des indicateurs trimestriels, les valeurs des mois précédents sont meilleures que prévu.

Voici un mois, l’indice conjoncturel était encore estimé à -1,15 pour juin et -1,06 pour mai.

Au deuxième trimestre, la croissance est tout de même restée négative, plus particulièrement dans l’hôtellerie et dans le commerce de détail. Dans l’industrie également, mais dans une moindre mesure.

En revanche, les banques, et de façon moins marquée les assurances, ont annoncé une augmentation de la demande.

Stagnation du PIB

Cette amélioration ne change toutefois rien aux estimations du KOF, qui table toujours sur un ralentissement de la croissance et une stagnation du PIB jusqu’à la fin de l’année.

Reste, qu’en vertu des indications disponibles actuellement, la dégradation ne devrait pas se poursuivre au-delà, ajoute le KOF.

Cependant, l’embellie entrevue par le biais du baromètre du KOF doit encore se confirmer durant les deux ou trois mois à venir.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision