Des perspectives suisses en 10 langues

Basket-ball: l’équipe de Suisse n’ira pas en Turquie

Le basketteur suisse Patrick Koller (à droite) avec le Croate Vladimir Krstic. Keystone

Dans le cadre des éliminatoires pour l´Euro-2001, les basketteurs suisses ont en effet perdu 74-83 face à l´équipe de Croatie. Cette troisième défaite en sept jours, éloignent ainsi définitivement les Suisses de la course aux championnats d´Europe.

A la salle Saint-Croix, à Fribourg, devant un millier de spectateurs, les Croates n’ont fait la différence qu’en fin de partie. Les Suisses ont en effet livré un match de grande qualité, notamment jusqu’au milieu de la partie.

Mais comme face à l’Angleterre à Porrentruy le 22 novembre et comme en Lettonie samedi dernier, les basketteurs suisses ont relâché leur pression dans les cinq dernières minutes – la Suisse menait de deux points (69-67) à cinq minutes du terme de la rencontre -, laissant filer le gain de la partie.

L’entraîneur de l’équipe de Suisse Renato Carettoni a déclaré qu’il ne pouvait rien reprocher à ses joueurs, tout en faisant remarquer que seule la victoire est belle.

Ainsi, l’équipe de Suisse ne disputera pas la phase finale de l’Euro-2001 en Turquie. En battant la Suisse, les joueurs d’Aleksandar Petrovic ont en effet assuré leur qualification pour la phase finale.

Mais malgré la défaite de l’équipe de Renato Carettoni, l’image du basket-ball suisse «moribond» est définitivement morte mercredi soir à Fribourg.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision