Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Basket-ball: quel Vaudois en finale du championnat?

Jonathan Edwards (au centre) à la lutte avec Grégoire Amman (à gauche) et Herb Johnson de Riviera lors de la finale de la Coupe le 31 mars.

(Keystone)

Début des demi-finales de Ligue A ce samedi avec le très attendu Lausanne - Riviera. Il y aura donc une équipe vaudoise en finale du championnat. Mais laquelle? Difficile de le dire. Dans l'autre série, Lugano part favori face au Fribourg Olympic.

Après des débuts fracassants, le BOL a dû composer avec une série de blessures qui ont déstabilisé un ensemble qui avait trouvé sa cohésion: la valse des communautaires, le départ de l'Américain Jay Webb et les ennuis physiques du shooteur Brett Beeson ne permettent pas aux pronostiqueurs de parier le BOL sans arrière-pensées.

En face, Riviera, troisième juste derrière les Lausannois, n'est pas un modèle de régularité. Capable de faire douter Lugano (en finale de la Coupe) et de perdre face à Chêne (8ème du championnat), la formation veveysanne est la seule des demi-finalistes à avoir eu besoin de trois rencontres pour se qualifier.

Face à son ancienne équipe, le vétéran Herb Johnson (38 ans) aura à cœur de se surpasser. Mais sur une série au meilleur des cinq matchs, il aura probablement des difficultés à tenir la distance.

L'autre demi-finale paraît moins équilibrée: Lugano ne devrait pas connaître de souci face au Fribourg Olympic. Lors des quatre confrontations entre Tessinois et Fribourgeois disputées cette saison, les Luganais se sont imposés à chaque fois.

Mais Olympic semble toutefois en regain de forme depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur Milutin Nikolic. L'issue de cette série dépendra sans aucun doute du comportement de Lugano: si les "Snakes" ne sous-estiment pas Fribourg, le chemin de la finale leur est promis. Sinon, tout est possible...

Lionel Carard


Liens

×