Des perspectives suisses en 10 langues

Basket-ball: qui arrêtera Lugano?

Le Luganais Lee Matthews (à gauche) à la lutte avec le Veveysan Rolf Van Rijn, c'était samedi. Keystone

Les Tessinois bouclent le deuxième tour du championnat sans avoir connu la défaite. Seul Lausanne paraît en mesure de les inquiéter.

La question est lancée: Lugano perdra-t-il un match de championnat cette saison? Seize matchs, seize victoires pour le champion de Suisse en titre. Les Luganais n’ont frisé le code que lors de deux déplacements: à Lausanne face au Basket Olympique (BOL) et à Boncourt.

Les Lausannois, malgré une participation à la Coupe Korac qui leur a coûté passablement d’énergie, devraient terminer la saison régulière au deuxième rang.

La lutte pour la troisième place sera des plus intéressantes lors de cette ultime ronde. Riviera, Genève-Versoix et Fribourg-Olympic lorgnent tous trois vers cette position privilégiée. En plus d’affronter le septième du classement en quart de finale des play-off, elle permet d’éviter l’ogre Lugano en demi-finale.

Après un premier tour exemplaire, le BBC Nyon a beaucoup souffert. Les pensionnaires de la Côte ne se sont imposés qu’à une seule reprise lors des neuf derniers matchs et Boncourt est pratiquement revenu à la hauteur des Nyonnais. Des Jurassiens qui se sont fort bien rachetés de leur mauvais début de championnat et qui sont quasiment assurés de leur participation aux play-off.

Quant au dernier fauteuil qualificatif pour la phase finale, il se jouera entre Chêne, en progression, et Monthey. Les Valaisans devront réaliser une série d’exploits lors des huit ultimes parties s’ils ne veulent pas qu’un monument du basket helvétique ne descende en Ligue Nationale B.

Lionel Carrard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision