Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Basketball : les Suisses mal partis

Meilleur suisse, comme à son habitude, Harold Mrazek n'a rien pu faire contre la furia anglaise.

(Keystone)

L´équipe suisse de basketball est bien mal partie dans les éliminatoires de l'Euro 2001. Battus mercredi soir par les Anglais, les poulains de l´entraîneur Renato Carettoni sont désormais condamnés à l'exploit contre la Lettonie.

Mercredi soir, l'équipe de Suisse masculine s'est inclinée 53-61 face à l'Angleterre, devant 2400 spectateurs à la patinoire de Porrentruy, pour le compte des éliminatoires de l'Euro-2001 (groupe A). Cette défaite de l'équipe de l'entraîneur Renato Carettoni compromet fortement ses chances de qualification à la phase finale d'un Championnat d'Europe qui se déroulera l'an prochain en Turquie. Son avenir européen passe désormais par un premier exploit, samedi à Riga, face à la Lettonie lors de la 7e journée.

Dans quel état d'esprit l'équipe de Suisse abordera-t-elle ce match? Sans aucun doute les jambes lourdes et la tête pleine de regrets. A Porrentruy, malgré le soutien inconditionnel du public jurassien, la Suisse a déjà utilisé le dernier joker à sa disposition dans le cadre de ces éliminatoires alors qu'elle avait la possibilité de fêter un second succès aux dépens de l'Angleterre. L'équipe de Renato Carettoni sera-t-elle réellement capable de dominer la Lettonie après avoir disputé une véritable course poursuite durant 20 minutes mercredi soir avant d'échouer au poteau ? Rien n'est moins sûr...

Les huit points d'écart au coup de sirène final reflètent en effet mal la débauche d'énergie déployée par Patrick Koller et ses coéquipiers pour contenir un adversaire qui a fait la course en tête durant toute la seconde période. Au terme de la rencontre, c'est pourtant bien la richesse du banc britannique, sa domination physique et aux rebonds (37 contre 22 aux Suisses) qui a eu raison d'une équipe de Suisse qui a joué au maximum de ses capacités. A trois minutes du terme de la rencontre, les deux équipes se sont en effet retrouvées à égalité (53-53) lorsque Koller a transformé un lancer-franc sur deux. Mettant fin ainsi à une longue course poursuite menée par l'équipe de Suisse durant presque 20 minutes, lorsque Harold Mrazek (16 pts) - une nouvelle fois le meilleur Suisse - avait remis une première fois les Suisses dans le droit chemin (18e: 24-24).

Même si l'ex-Américain Dorsey (17 pts) - le meilleur de son équipe - a redonné deux longueurs d'avance aux Britanniques après le panier de Koller, rien n'était définitivement perdu. Mais Sassella (0 pt, 0/5), terriblement maladroit, a manqué son shoot primé et le train britannique s'est envolé. Au plus mauvais moment, alors que Borter (7 pts), impérial au début du dernier quart-temps, avait montré la voie à suivre pour gommer les 5 points d'écart que la Suisse concédait à la demi-heure (39-44). Mais Carettoni lui a ensuite bizzarement préféré Sassella... A bout de souffle, Polite a lui aussi manqué deux tentatives et Koller la sienne au cours des 180 dernières secondes. Bucknall, Dorsey et Betts ne se sont pas fait prier...

Cette rencontre, la Suisse l'avait pourtant entamée pied au plancher en infligeant un partiel de 7-0 aux Anglais au cours des 5 premières minutes. Mrazek à la régie, Polite omniprésent aux rebonds- préféré à Jonathan Edwards - et l'équipe nationale semblait partie pour signer un nouvel exploit. La réaction de l'équipe du Hongrois Nemeth ne s'est pas faite attendre et les Britanniques revenaient à égalité à l'issue du premier quart-temps (12-12).

Peu à peu, la Suisse a pourtant commencé à céder du terrain. En négociant mal trop de ballons en attaque et en étant tout simplement incapable de relever le défi physique proposé par les Britanniques. Même la défense en zone, qui avait été la clé de son succès lors du match aller à Sheffield, n'a pas tenu la route sur la longueur. Mais l'écart n'a pourtant jamais dépassé les six unités (22e: 28-34, 32e: 41-47), parce que les Suisses n'ont jamais renoncé. En le payant néanmoins au prix fort dans les dernières minutes.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×