Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Basketball: Boncourt seul en Suisse

Yuanta Holland et le BC Boncourt ont enfin remporté la Coupe de Suisse.

(RTS)

Battu en finale de la Coupe de Suisse en 2002 et 2003, le BC Boncourt a battu Nyon (101-61) et soulevé le trophée ce week-end à Fribourg.

Egalement lauréats de la Coupe de la Ligue fin janvier, les Ajoulots ont un troisième but cette saison: le titre de champion de Suisse.

Le BC Boncourt célèbre sa 25e année d’existence. En grandes pompes. Double champion de Suisse en titre, nulle autre équipe helvétique ne semble capable de l’arrêter dans sa quête d’un triplé historique: à savoir le championnat et le deux coupes.

Désespérément seul dans son pays, le club jurassien est aussi en passe de se faire un nom sur la scène européenne. Douze rencontres, une participation aux quarts de finale (33 équipes au départ) et une élimination par les futurs vainqueurs de la compétition, les Roumains d’Asesoft, le tableau est exceptionnel.

Du basket-champagne!

Samedi, à la salle Sainte-Croix de Fribourg, la «Red Team» a mené à bien le deuxième de ses trois ouvrages sur sol helvétique. Le 29 janvier, elle s’était en effet déjà adjugée la Coupe de la Ligue en dominant Monthey (91-78).

Opposés à Nyon en finale de la Coupe de Suisse, les joueurs de l’entraîneur jurassien Randoald Dessarzin ont régalé l’assistance (2900 spectateurs). Toute la panoplie des gestes, plus impressionnants les uns que les autres, a été visitée. Au grand dam des Vaudois, dépassés par les événements (101-61).

«C’est une énorme prestation de Boncourt, a avoué Jon Ferguson, l’entraîneur défait, au terme de la partie. Notre adversaire a évolué au niveau européen.»

Un avis partagé par l’international helvétique Marco Sassella, vainqueur pour la cinquième fois de cette compétition (après 1999 et 2000 avec Vacallo, et 2001 et 2002 avec Lugano): «Lorsque nous jouons à ce niveau-là en Suisse, il est difficile de nous battre.»

Les Geneva Devils mènent aux points

A l’heure actuelle, seules trois formations peuvent encore mettre à mal l’hégémonie des Boncourtois: les Geneva Devils, Monthey et Lugano, qualifiés également pour les demi-finales du championnat de Suisse.

Les diables du bout du Léman sont d’ailleurs les seuls à présenter un bilan positif contre les Jurassiens cette saison (2-1) à la faveur de leur victoire sur le tapis vert lors de la dernière journée de la saison régulière (défaite 79-81 sur le terrain).

Sanctionné de deux points de pénalité supplémentaires pour affaire de délai non respecté, le BC Boncourt s’était retrouvé éjecté de la première à la troisième place dans l’aventure.

Avec la conséquence non négligeable de devoir débuter ces demi-finales contre les Genevois loin du «chaudron» de sa halle fétiche, de laquelle il est ressorti gagnant à 42 reprises lors des 44 derniers matches contre des équipes suisses!

swissinfo, Raphael Donzel

Faits

Quelques dates importantes du BC Boncourt :
Fondation en 1980
Promotion en 1995 (1re ligue), 1997 (LNB) et 1998 (LNA)
Champion de Suisse en 2003 et 2004
Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de Suisse en 2005

Fin de l'infobox

En bref

- Le championnat de Suisse de LNA abrite 12 équipes jouant toutes l’une contre l’autre à deux reprises (à la maison et à l’extérieur) en saison régulière.Les huit premiers se qualifient pour les play-off (quarts de finale, demi-finales et finale au meilleur des cinq matches). Les quatre derniers participent aux play-out (demi-finales et finale au meilleur des trois matches), le perdant étant relégué en LNB.

- La Coupe de Suisse est obligatoire pour toutes les équipes de ligues nationales et interrégionales; elle est libre pour les clubs de séries inférieures. La compétition se dispute par élimination directe, sur un match.

- La Coupe de la Ligue a été mise sur pied en 2004. Elle est ouverte aux huit équipes de LNA les mieux classées au terme du premier tour du championnat (11 matches). Les quarts de finale se jouent selon le mode aller-retour, avec prolongations en cas d’égalité, les demi-finales et la finale sur un seul match.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.