Des perspectives suisses en 10 langues

Blocher discute terrorisme avec les USA

Le ministre de justice et police Christoph Blocher passera deux jours aux Etats-Unis. Keystone

Le ministre suisse de la Justice Christoph Blocher se rend la semaine prochaine aux Etats-Unis. Thème de cette visite: la lutte contre le terrorisme.

Il y rencontrera le ministre américain de la justice Alberto Gonzales et le directeur du FBI Robert Muller.

Au menu des entretiens de cette visite de travail de deux jours (mardi et mercredi) à Washington figurent la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que l’entraide judiciaire et administrative, indique le Département fédéral – ministère – de justice et police (DFJP).

Christoph Blocher sera accompagné pour la circonstance du directeur de l’Office fédéral de la justice Heinrich Koller ainsi que du directeur de l’Office fédéral de la police Jean-Luc Vez, précise le porte-parole du DFJP, Livio Zanolari.

«Le conseiller fédéral rencontrera le ministre de la Justice Alberto Gonzales et le directeur du FBI Robert Muller, confirme à swissinfo Claudia Imhasly, porte-parole de Christoph Blocher. Les discussions porteront surtout sur la coopération entre la Suisse et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, sur le travail conjoint des autorités judiciaires et sur l’assistance mutuelle en matière criminelle».

Une intense collaboration

Aucun cas concret de lutte contre le terrorisme ou d’entraide judiciaire n’est à l’origine de cette visite, souligne Livio Zanolari (DFJP). Ce dernier rappelle que ce type de cas font en effet déjà l’objet d’une intense collaboration entre les deux pays.

Le 24 janvier 2004, Christoph Blocher avait déjà reçu à Berne l’ancien ministre américain de la Justice John Ashcroft. Celui-ci avait alors remercié la Suisse pour sa bonne collaboration suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001.

A cette occasion, Christoph Blocher avait abordé la question des effets de la législation anti-terroriste américaine sur les entreprises et les citoyens étrangers et réclamé une poursuite du dialogue.

«Après sa rencontre avec le ministre de la Justice John Ashcroft en janvier de l’an dernier, Christoph Blocher se réjouit de poursuivre cette relation de travail productive et gratifiante avec les autorités américaines», précise sa porte-parole Claudia Imhasly.

Suites du 11 septembre

Très concrètement, le Ministère public de la Confédération a presque terminé deux procédures concernant le financement du terrorisme. Celles-ci avaient été ouvertes à la suite des attentats du 11 septembre.

L’une de ces procédures concerne deux responsables de la société financière tessinoise Nada/Al Taqwa, qui a été depuis liquidée. L’autre vise un citoyen saoudien qui entretient des contacts avec la Suisse et les Etats-Unis depuis l’Arabie saoudite. Dans ces deux cas, les autorités soupçonnent un soutien au réseau terroriste Al-Qaïda.

A l’initiative du Ministère public de la Confédération, la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un «Operative Working Arrangement» destiné à faciliter l’échange d’informations dans le cadre des enquêtes faisant suite au 11 septembre.

Critiqué en Suisse

En Suisse, cet accord a été critiqué par différents milieux, notamment parce que le gouvernement ne l’avait pas soumis à l’approbation du Parlement.

L’été dernier, le procureur de la Confédération Valentin Roschacher – qui n’accompagne pas Christoph Blocher aux Etats-Unis – avait expliqué que cet accord prendrait fin à l’issue des enquêtes ouvertes dans le cadre du 11 septembre.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision