Des perspectives suisses en 10 langues

Blocher en guerre contre la loi militaire

Les délégués ont adopté à l'unanimité une «résolution pour une Suisse souveraine et neutre». Keystone

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a tenu son assemblée de délégués samedi à Berne. Sans surprise, les quelque mille membres présents ont massivement repoussé la révision partielle de la loi sur l'armée.

Christoph Blocher, président de l’ASIN, a une nouvelle fois ouvert les hostilités, samedi à Berne. Le tribun zurichois a affirmé que les deux objets soumis en votation le 10 juin visent à rendre l’armée compatible avec l’OTAN et à la subordonner à cette dernière.

Comme une entrée de la Suisse dans l’Union européenne n’aurait actuellement aucune chance, a poursuivi Christoph Blocher, c’est l’armée qui est utilisée pour ouvrir les portes.

Pour le président de l’ASIN, les partisans de la modification des lois militaires – dont le parti radical et des milieux de l’économie – propagent «d’incroyables âneries». «Les soldats suisses n’ont pas plus à faire à l’étranger que des soldats étrangers en Suisse», a encore lancé le tribun zurichois.

Le double non du 10 juin prochain a été voté par le biais d’une résolution. La campagne de l’ASIN contre les révisions légales qui seront soumises au vote populaire avait débuté déjà au mois de mars dernier. L’association a mis près d’un million de francs à disposition de cette campagne.

A l’opposé de l’échiquier politique, le Groupement pour une Suisse sans armée (GSSA) avait lui aussi lancé un référendum contre la révision des deux lois militaires.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision