Des perspectives suisses en 10 langues

Bombardier décroche le «contrat du siècle»

Les CFF ont attribué à l'entreprise Bombardier la construction de 59 trains ultramodernes. Ce contrat porte sur un montant de 1,9 milliard de francs. Bombardier, qui possède une usine à Villeneuve (Vaud), emporte la mise sur le Thurgovien Stadler Rail et l'Allemand Siemens.

Les nouveaux trains, des Intercity et des Interregio, devraient être mis progressivement mis en service dès décembre 2013, ont indiqué mercredi les Chemins de fer fédéraux (CFF). Dotés de deux étages, ils doivent rouler plus vite et permettre aux CFF d’augmenter les capacités de leur flotte. Le contrat porte au total sur 436 wagons climatisés, dotés de plus de 36’000 places.

Dans l’appel d’offres paru en avril 2009 dans la Feuille officielle suisse du commerce, les CFF insistaient sur certaines exigences. Parmi celles-ci figuraient la nécessité de pouvoir rouler à 200 km/h et de disposer d’une grande capacité de freinage et d’accélération.

«C’est Bombardier qui répond objectivement le mieux aux critères d’adjudication; il nous propose une rame très conviviale», a expliqué mercredi devant la presse le patron des CFF Andreas Meyer. Selon les CFF, le projet retenu se détache clairement de ses concurrents sur l’ensemble des critères principaux.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision