Des perspectives suisses en 10 langues

Les CFF doivent investir encore des milliards

Afin de maintenir leur infrastructure en bon état, les Chemins de fer fédéraux (CFF) devront faire des investissements supplémentaires ces prochaines années. Des investissements en miliards, ce qui requiert des solutions innovantes, estime le président des CFF Ulrich Gygi.

Les Suisses se déplaçant de plus en plus en train, le président du conseil d’administration des CFF a expliqué vendredi qu’il faut engager d’importants moyens supplémentaires pour garantir la qualité et la sécurité du réseau helvétique.

Selon Ulrich Gygi, le prix des voyages en train augmentera inévitablement. Le président des CFF refuse toutefois une hausse brutale et appelle de ses voeux une majoration régulière et modérée du coût des billets. Il estime que l’augmentation de 5 à 10% évoquée par la Confédération à titre de contribution aux coûts d’infrastructure, pourrait pousser les usagers à se replier sur les transports en voiture

Pour financer ce surcoût, M. Gygi estime que les CFF doivent également augmenter leur productivité et la Confédération devra trouver de nouvelles sources de financement. Et de lancer un appel pour que des «solutions innovantes» soient trouvées.

Ulrich Gygi invite par exemple le monde économique à se demander si une flexibilité accrue des horaires de travail ne serait pas opportune pour rééquilibrer le taux d’occupation des trains. «Une telle solution permettrait aux CFF d’économiser plusieurs milliards de francs», selon lui.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision