Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cérémonie d'ouverture

Avant le match, la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2008 à Bâle a duré treize minutes. Conçue et mise en scène par le Français Martin Arnaud, elle a rassemblé sur la pelouse du stade, vingt exactement 976 figurants de 13 nationalités et âgés de 14 à 70 ans. La plupart d'entre eux étaient des gymnastes, un sport traditionnel en Suisse.

Tout au long de la cérémonie, les figurants ont porté et manipulé au-dessus de leur tête cinq tonnes de cubes, dont le dessin a été inspiré par le pixel art, permettant pas moins de 450 combinaisons de couleurs et de motifs.

On a ainsi pu reconnaître le Lac de Constance, trait d'union entre l'Autriche et la Suisse, les montagnes austro-suisses. Puis des valses viennoises se sont électrifiées progressivement, et le tic-tac de l'horlogerie helvétique s'est déployé, avec une gigantesque horloge humaine égrenant le temps sur la pelouse...

Le final a vu défiler les drapeaux des nations présentes à la phase finale de l'Euro, et surtout, les gymnastes ont conclu par une représentation gigantesque... du logo de l'UEFA, bien sûr.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.