Des perspectives suisses en 10 langues

Catastrophes dans le monde: les assureurs épargnés

Le séisme sur l'ìle de Java fut l'une des pires catastrophes naturelles de l'année 2006. Keystone

Les dommages dus aux catastrophes naturelles et techniques en 2006 ont été très inférieurs aux chiffres des années précédentes, révèle un bilan provisoire de Swiss Re.

Selon le réassureur suisse, une saison calme sur le front des ouragans et une valeur assurée peu élevée expliquent la facture limitée pour les compagnies d’assurance.

L’année 2006 a été relativement clémente. Tant le nombre de victimes que le montant des dommages ont nettement reculé.

Dans un résumé de son étude Sigma publié mercredi, le numéro un mondial de la réassurance dénombre près de 140 catastrophes naturelles et plus de 200 catastrophes techniques, dans lesquelles plus de 30’000 personnes ont perdu la vie.

Sur le plan matériel, le total des dommages atteint 40 milliards de dollars (48,7 milliards de francs), dont 15 milliards pris en charge par les assureurs.

L’année 2005 s’était révélée la plus onéreuse de l’histoire, avec 112’000 personnes tuées dans le monde et 225 milliards de dollars de dégâts.

Trois sinistres dépassent le milliard

Sur ces deux dernières décennies, 2006 est la troisième année la moins coûteuse en termes de dommages assurés, après 1997 et 1998. Pour l’heure, seuls trois sinistres ont dépassé le milliard de dollars: deux tornades en avril aux Etats-Unis et le typhon Shanshan au Japon en septembre.

La saison des ouragans a été plutôt calme aux Etats-Unis et dans les pays voisins. Et contrairement aux années précédentes, l’Europe n’a pas enregistré de catastrophe coûteuse.

Mais la période des tempêtes – telles que Lothar et Martin en 1999 – et des inondations hivernales – comme les crues du Bas-Rhin en 1993 – n’est pas encore terminée, note Swiss Re.

A noter que la répartition géographique des sinistres majeurs influe sur le montant des dommages totaux et sur ceux des sinistres assurés. Les typhons et séismes survenus en 2006 ont surtout touché des pays émergents, dont les valeurs assurées sont relativement faibles.

Indonésie et Philippines endeuillées

Ce type de sinistres cause en revanche de nombreuses victimes. En mai, un séisme d’une magnitude de 6,3 a presque entièrement détruit la ville de Bantul sur l’île indonésienne de Java, causant près de 5800 victimes au total (morts et disparus).

Les tempêtes et inondations ont coûté la vie à 11’500 personnes. Les Philippines ont même subi deux catastrophes de ce type, en février et en novembre, causant ensemble près de 2400 morts et disparus.

swissinfo et les agences

Swiss Re est la principale compagnie mondiale dans le secteur de la réassurance.

Baptisée Swiss Re en 1999, la société est née en 1863 à la suite du grand incendie de la ville de Glaris.

L’entreprise, dont le siège est à Zurich, compte environ 8000 collaborateurs dans une trentaine de pays.

Les réassurances reprennent une partie des risques des autres compagnies d’assurance moyennant le paiement d’une prime. En d’autres mots, les réassurances sont les assurances des assurances.

En 2006, les catastrophes ont causé 40 milliards de dollars de dommages, dont 15 milliards assurés.
En 2005, année de tous les records, le montant total des dommages avait été de 225 milliards de dollars, dont 104 milliards assurés.
Il y a eu 30’000 victimes en 2006 contre 112’000 l’année précédente.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision