Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Re victime des caprices de la nature

L'ouragan Katrina a dévasté les trois-quart de la ville de la Nouvelle Orléans. Keystone

En 2005, le bénéfice net du poids lourd mondial de la réassurance a chuté de 40% par rapport à l'année précédente, à 1,5 milliard de francs.

Le groupe Swiss Re, basé à Zurich, a subi de plein fouet le coût des conséquences des nombreuses catastrophes naturelles qui ont marqué l’exercice écoulé.

En 2005, Swiss Re a fait face à des sinistres majeurs dus aux catastrophes naturelles d’un montant de 3 milliards de francs suisses, contre 1,2 milliard de francs en 2004.

Ceci explique en partie la réduction du bénéfice net global que se chiffre à 1,5 milliard de francs suisses pour 2005 contre 2,5 milliards en 2004. En recul de 6%, l’ensemble des primes perçues se sont chiffrées à 27,8 milliards.

Riche en contrastes

«L’année 2005 fut riche en contrastes. En tirant parti de la bonne diversification de son portefeuille, Swiss Re a pu absorber une série sans précédent de catastrophes naturelles exceptionnelles», explique, jeudi dans un communiqué, Jacques Aigrain le nouveau patron du groupe.

Reste que jeudi matin, l’action Swiss Re a nettement reculé à la Bourse suisse après la publication des résultats annuels. En fin de matinée, elle abandonnait ainsi un peu plus de 4% à 89,80 francs.

Les actionnaires se verront tout de même proposer un dividende de 2,50 francs par action, supérieur de 56% à celui versé au titre de l’exercice précédent.

Pour mémoire, ces derniers se sont réunis lundi en assemblée générale et ont approuvé la création d’un fonds propre additionnels.

Vers des suppressions d’emploi?

Ce faisant, l’actionnariat a ouvert la voie au rachat annoncé en novembre dernier de l’Américain GE Insurance Solutions, le pôle assurance du géant General Electric.

Grâce à cette opération qui pourrait lui coûter jusqu’à 9,9 milliards de francs, la société basée à Zurich devient le leader mondial du secteur de la réassurance, devant l’allemand Munich Re.

Conséquence directe de ce rachat, Swiss Re pourrait être amené à supprimer 1700 emplois dans les deux ans, comme l’avait annoncé le patron du groupe en début d’année. Pour 2006, le groupe table sur une reprise de sa croissance.

swissinfo et les agences

En 2005, le réassureur Swiss Re a dû débourser 3 milliards de franc à cause des catastrophes naturelles. Les dégâts couverts par les assureurs étaient de 104 milliards de francs.

En 2004, Swiss Re avait versé 1,2 milliard de francs. Les dégâts couverts par les assureurs étaient de 64 milliards de francs.

– Fondé en 1863, le groupe de réassurance Swiss Re compte plus de 70 représentations dans une trentaine de pays.

– En novembre 2005, Swiss Re a annoncé le rachat de la majeure partie des affaires assurance du géant américain General Electric.

– En février 2006, les actionnaires du réassureur suisse ont approuvé la création de capital additionnel pour financer le rachat de GE Insurance Solutions, le pôle assurance du géant américain General Electric

– Grâce à cette opération (d’une valeur de 9 milliards de francs), la société basée à Zurich devient le leader mondial du secteur de la réassurance, devant l’allemand Munich Re.

– Jacques Aigrain (51 ans) est le nouveau CEO (président de la direction générale) de la société depuis le 1er janvier 2006.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision