Des perspectives suisses en 10 langues

Ce qui préoccupe les Suisses

64% des sondés mettent la santé en tête de leurs préoccupations. Keystone

La santé reste la première préoccupation des Suisses. Avant le chômage qui est passé du 5e rang en 2000 au 2e en 2001.

Ce baromètre des préoccupations des Suisses a été réalisé en octobre 2001 par l’institut GfS. Pour le compte du Bulletin, le magazine du Credit Suisse.

Le thème du chômage perdait constamment du terrain dans le classement depuis 1998. En l’an 2000, 34% des personnes interrogées seulement considéraient que ce problème était préoccupant.

L’effet Swissair

Seulement voilà, la machine économique a connu, à nouveau, quelques ratées. Ce qui s’est immédiatement traduit par une plus grande préoccupation des Helvètes. Ainsi, l’an dernier, ils étaient 45% à trouver inquiétante la situation qui prévalait sur le marché de l’emploi.

Pour la première citoyenne du pays, la présidente du Conseil national Liliane Maury-Pasquier (PS/GE) ce résultat n’est pas étonnant. «L’augmentation du nombre de chômeur inquiète toujours, écrit-elle dans les colonnes du Bulletin. La débâcle de Swissair a par ailleurs eu un gros effet symbolique.»

Malgré l’évolution enregistrée l’an dernier, la peur du chômage n’est cependant de loin pas aussi marquée qu’au plus fort de la crise des années 90. En 1995, la pénurie d’emplois constituait un souci pour 70% des personnes interrogées.

L’effet 11 septembre

L’an dernier, l’extrémisme et le terrorisme étaient au 6e rang des préoccupations des Suisses. Ces deux fléaux constituaient en effet un problème pour 27% des sondés.

Et c’est nouveau. En effet, en 2000, un sondé sur cent seulement s’en inquiétait. Et, en 1995, aucun. Depuis, c’est vrai, les attentats terroristes de New York et Washington ont traumatisé bien des personnes, en Suisse comme ailleurs.

Pas de changement en revanche pour la 1ère place du classement. La politique de santé constitue toujours le souci majeur des Helvètes. Les chiffres montrent même un renforcement de cette tendance.

En 2001, 64% des personnes interrogées s’en inquiétaient. Alors que l’année précédente, elles n’étaient que 59 sur cent..

«Il est paradoxal que la santé constitue le principal problème, alors que la Suisse dispose de l’un des meilleurs système de santé du monde, analyse Liliane Maury Pasquier. Pour moi, le problème réside dans les coûts de la santé et leur répartition.»

Le top ten

Au classement final, le hit-parade des préoccupations des Suisses se répartit comme suit:

1ère place, la santé (64% des sondés). 2e, le chômage (45%). 3e, l’AVS (37%). 4e, l’Europe (34%). 5e, les réfugiés (32%). 6e, ex æquo, le terrorisme et la nouvelle pauvreté (27%). 8e, la mondialisation (24%). 9e, les étrangers (22%). Et 10e, ex æquo. les impôts et les salaires (19%).

Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision