Des perspectives suisses en 10 langues

Centerpulse privilégie une reprise par Zimmer

Centerpulse coutera 4,2 milliards de francs à Zimmer. Keystone

Centerpulse devrait passer dans l’escarcelle de Zimmer. Son conseil d’administration recommande aux actionnaires d’accepter l’offre de l’Américain.

Dans le même temps, le fabricant suisse de prothèses médicales annonce une baisse de son bénéfice au premier semestre.

Dans la bataille pour la reprise du groupe zurichois, Zimmer a donc remporté une victoire supplémentaire attendue.

Après une analyse minutieuse de la situation avec sa direction, le fabricant de prothèses Centerpulse s’est décidé pour l’offre de reprise la plus attractive pour ses actionnaires, indique le groupe.

Dans le même temps, la société Incentive, principal actionnaire de Centerpulse (près de 20% du capital), annonce aussi sa préférence pour l’offre publique d’achat (OPA) de la société américaine. Et ce, au détriment de la britannique Smith & Nephew.

En clair, Incentive recommande également à ses actionnaires de se prononcer pour l’OPA de Zimmer.

Du côté de Zimmer aussi, cette OPA dépendra des actionnaires. Ils se prononceront le 21 août prochain sur la hausse de capital nécessaire au rachat de Centerpulse.

Ce rendez-vous semble n’être qu’une simple formalité, puisque 70% des actionnaires auraient déjà assuré Zimmer de leur accord.

Offre supérieure

L’américain Zimmer propose 4,2 milliards de francs aux actionnaires pour acquérir Centerpulse. Le repreneur du Suisse est actif dans une centaine de pays et dispose d’un catalogue de 8’000 produits. Son chiffre d’affaires avoisine le milliard de dollars.

De son côté, Smith & Nephew s’était dit prêt à poser 3,3 milliards de francs sur la table pour l’ex-Sulzer Medica. Les deux offres comprennent une part en cash et une part en actions.

«La combinaison de Centerpulse et Zimmer va créer un leader global dans le secteur orthopédique, pour le bénéfice de nos clients et de nos employés», commente le patron de Centerpulse.

«Nous nous réjouissons de travailler en faveur d’une intégration réussie de nos deux compagnies», ajoute Max Link.

Bénéfice en baisse

Dans la foulée, Centerpulse annonce ses résultats au premier semestre 2003. Son chiffre d’affaires a reculé de 1% à 634 millions de francs. Toutefois, les ventes s’inscrivent en croissance de 9% en devises locales.

Côté bénéfice net, Centerpulse enregistre une régression de 25% à 71 millions de francs par rapport à la même période de l’an passé.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (EBITDA) a augmenté de 3% à 163 millions de francs. Soit une progression de 13% en monnaies locales.

Ces résultats sont en dessous des attentes des analystes. Mais Max Link est satisfait. «Ils démontrent la force et la persistance de notre position sur le marché des implants dentaux, vertébraux et de reconstruction. Et ceci malgré l’incertitude liée aux perspectives de reprise».

Toujours selon son patron, Centerpulse pourrait enregistrer cette année une progression d’au moins 10% des ventes en devises locales et un EBITDA de 24-25%.

swissinfo et les agences

Offre de reprise de Zimmer:
Environ 350 francs par action
Pour un total de 4,2 milliards de francs
Offre concurrente de Smith & Nephew :
Total de 3,6 milliards de francs

– Le conseil d’administration de Centerpulse demande à ses actionnaires d’accepter l’offre d’achat de Zimmer.

– Zimmer et Centerpulse donneront naissance au numéro un mondial des prothèses orthopédiques.

– Le bénéfice net de Centerpulse a baissé d’un quart durant les six premiers mois de 2003.

– Centerpulse sort d’une phase difficile de restructuration. En mai 2002, elle est passée de division médicale du conglomérat technologique Sulzer à société indépendante.

– La situation économique conjuguée à l’affaire des prothèses défectueuses aux Etats-Unis a imposé une restructuration en profondeur.

– La société a versé 725 millions de dollars au fonds d’indemnisation pour 3’700 patients américains auxquels ont été implanté des prothèses défectueuses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision