Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Champagne poursuit son combat

Le village de Champagne a arraché samedi le panneau à son nom à l'entrée de la localité. Cette action dénonce les attaques des producteurs de champagne français contre l'appellation des vins et flûtes produits dans le village vaudois.

Quelque 150 habitants ont assisté à la scène ainsi que des médias parmi lesquels deux télévisions françaises et la BBC. Le village, qui craint de voir son existence même attaquée par «l'impérialisme» français, en appelle à l'opinion publique internationale.

L'indignation des habitants a été relancée par l'échec des tentatives de conciliations entre le Comité interprofessionnel des vins de Champagne et la boulangerie locale qui commercialise ses produits avec la mention «Recette de Champagne». Le Tribunal d'instance de Paris doit encore se prononcer.

Champagne a déjà dû renoncer en 2004 à son appellation viticole, «sacrifiée» sur l'autel des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne. En 2007, son recours déposé devant la justice européenne a été balayé. La production de vin du village est attestée depuis le Moyen-âge et le nom Champagne apparaît dès 885.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×