Des perspectives suisses en 10 langues

Champagne poursuit son combat

Le village de Champagne a arraché samedi le panneau à son nom à l'entrée de la localité. Cette action dénonce les attaques des producteurs de champagne français contre l'appellation des vins et flûtes produits dans le village vaudois.

Quelque 150 habitants ont assisté à la scène ainsi que des médias parmi lesquels deux télévisions françaises et la BBC. Le village, qui craint de voir son existence même attaquée par «l’impérialisme» français, en appelle à l’opinion publique internationale.

L’indignation des habitants a été relancée par l’échec des tentatives de conciliations entre le Comité interprofessionnel des vins de Champagne et la boulangerie locale qui commercialise ses produits avec la mention «Recette de Champagne». Le Tribunal d’instance de Paris doit encore se prononcer.

Champagne a déjà dû renoncer en 2004 à son appellation viticole, «sacrifiée» sur l’autel des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. En 2007, son recours déposé devant la justice européenne a été balayé. La production de vin du village est attestée depuis le Moyen-âge et le nom Champagne apparaît dès 885.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision