Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chronologie d'un drame

Le corps de la petite Ylenia a été retrouvé samedi par un privé dans une forêt entre Oberbüren et Niederwil, dans le canton St-Gall.

Police, armée, pompiers et privés recherchaient sans relâche la petite fille disparue le 31 juillet dernier. Chronologie.

Mardi 31 juillet

10h00: Ylenia disparaît d'Appenzell. Elle est allée chercher son shampoing oublié à la piscine. Le maître-nageur est le dernier à avoir vu la fillette.
12h00: sa mère signale sa disparition. Les recherches commencent à Appenzell et dans les environs.
13h15: un homme de 46 ans se fait tirer dessus dans une forêt à Oberbüren. L'agresseur est sans doute un Suisse de 67 ans, domicilié en Espagne et souhaitant revenir s'établir en Suisse orientale.
En soirée: des témoins signalent une camionnette abandonnée près de la forêt d'Oberbüren. Il s'agit de celle du sexagénaire.

Mercredi 1er août

Matin: le corps du Suisse de 67 ans est retrouvé à proximité de sa camionnette. L'homme s'est suicidé.
20h00: le sac à dos et le casque à vélo d'Ylenia sont découverts devant une croix à Oberbüren, à 34 km d'Appenzell. La police fait pour la première fois le lien entre la disparition et l'agression dans la forêt. Les recherches s'intensifient. Désormais les polices appenzelloise et st-galloise collaborent.

Jeudi 2 août

02h00: la trottinette d'Ylenia est retrouvée près du lieu du suicide à Oberbüren.

Vendredi 3 août

La disparition d'Ylenia est signalée à Interpol. La police enquête aussi en Espagne, où le ravisseur présumé habitait.

Samedi et dimanche 3-4 août

Toujours aucune trace de la fillette malgré les intenses recherches. Près de 80 policiers et pompiers, des plongeurs, des maître-chiens et un hélicoptère sont engagés.

Vendredi 10 août

En Espagne, des policiers st-gallois fouillent la maison du ravisseur présumé. Dans le canton de St-Gall, les fouilles systématiques sont suspendues.

Jeudi 17 août

Les espoirs de retrouver des indices grâce à la carte mémoire d'un appareil de photo numérique sont déçus. La police analyse près de 1000 indices émanant de la population.

Vendredi 24 août

La petite Ylenia a bien été transportée dans la fourgonnette de son ravisseur présumé, révèle une anlayse approfondie des traces ADN.

Mardi 28 août

Des recherches, menées par 20 policiers et 50 soldats, sont lancées dans la région d'Oberbüren (St-Gall), de Bischofszell (Thurgovie) et de Niederbüren (St-Gall).

Mercredi 29 août

Une récompense de 21'000 francs est promise à toute personne aidant à retrouver Ylenia.

Jeudi 30 août

Les enquêteurs lancent un avis de recherche sur les télévisions allemande et autrichienne.

Dimanche 2 septembre

Quelque 35 bénévoles fouillent la forêt de Billwiler, proche d'Oberbüren, à la recherche d'Ylenia, en vain.

Samedi 15 septembre

Un privé retrouve le corps d'Ylenia dans la forêt d'Hartmann entre Oberbüren et Niederwil vers midi. Le corps partiellement dévoré par des animaux a pu être identifié grâce aux bijoux.

swissinfo et les agences

×