La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Presse

Aujourd’hui en Suisse

Amies et amis d’ici et du monde,

Les Scandinaves restent les champions du monde de la liberté de la presse, et la Suisse se voit exclue du top 10 (sur 180 pays répertoriés). C’est le verdict du dernier rapport de Reporters sans frontières, qui traduit la perte de la diversité des médias helvétiques, mais aussi certaines failles dans la loi. Et le refus populaire du paquet d’aide à la presse n’a rien arrangé.

Nous vous parlons aussi de ces élus de droite qui boudent une rencontre avec les experts du climat, de la hausse des cas de blanchiment en Suisse et d’un incroyable polar bâlois qui rebondit trente ans après… Et si c’était un coup de la mafia?

Bonne lecture,

Presse
Keystone / Jean-christophe Bott

La liberté de la presse recule en Suisse. Le pays perd quatre places au classement annuel de Reporters sans frontières (RSF). Ceci en raison de plusieurs facteurs, comme la perte de diversité, la pandémie, mais également l’inclusion de nouveaux critères d’évaluation. La situation de la presse suisse n’en reste pas moins «plutôt bonne».

Le refus en votation du paquet d’aide aux médias, le 13 février dernier, laisse la situation irrésolue, note RSF, qui demande aux pouvoirs publics de reprendre le dossier en main. La loi comporte également des failles. La multiplication des mesures provisionnelles demandées, et souvent obtenues, contre des médias montre que la Suisse n’est pas à l’abri des procédures dites «bâillons».

Pour cette vingtième édition de son classement mondial, RSF a fait évoluer sa méthodologie, qui tient compte désormais de cinq nouveaux indicateurs: contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité. Les comparaisons entre 2021 et 2022 sont donc à manier avec précaution. Cette nouvelle méthodologie a notamment eu un impact sur le classement de la Suisse.

Au niveau mondial, le classement révèle une double polarisation, estime RSF. Dans les sociétés démocratiques, le développement de médias d’opinion sur le modèle de Fox News et la banalisation des circuits de désinformation, amplifiée par les réseaux sociaux, provoquent un accroissement des clivages.

Conseil national
Etienne Kocher – RTS

Les experts du climat face aux parlementaires. La réunion inédite tenue lundi a été largement boudée par la droite. Les 30 scientifiques avaient été invités par la présidente écologiste de la Chambre basse et son homologue vert libéral de la Chambre haute.

Mais dans la salle, les auditeurs étaient presque plus nombreux au balcon que sur les bancs des parlementaires. Entre 70 et 80 élu∙e∙s étaient là, surtout de la gauche et des Verts, soit un peu moins d’un tiers des membres du Parlement. Plusieurs élus du Centre, du PLR (droite) et de l’UDC (droite nationaliste) avaient refusé de prendre part aux discussions.

«Je ne suis pas d’accord que ce soit un groupuscule qui décide de l’ordre des priorités des politiciens élus. Le climat ne doit pas être considéré comme une priorité supérieure aux autres», a pointé le Valaisan Philippe Nantermod, vice-président du PLR, dans La Matinale de la RTS.

Les autrices et auteurs suisses ayant participé aux rapports du GIEC étaient présents. Ils ont synthétisé les résultats de leurs travaux pour la Suisse. «Nous avons besoin d’un meilleur échange entre la science et la politique», a souligné Sonia Seneviratne de l’EPF de Zurich, autrice principale du rapport.

Plus

Discussion
Modéré par: Luigi Jorio

Quel rôle la Suisse doit-elle jouer dans la crise climatique?

Pour certains, elle est trop petite pour agir et faire la différence. Pour d’autres, il est trop riche pour ne rien faire. Qu’attendez-vous de la Suisse? Donnez votre avis!

57 Commentaires
Voir la discussion
Mallette
Martin Ruetschi

Le nombre de communications de soupçons de blanchiment est en hausse de 12% sur une année en Suisse. En cause: les crédits Covid, mais pas que… Cela montre aussi que les instituts financiers sont plus sensibles au blanchiment d’argent, et également que les normes internationales se sont renforcées.

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) a reçu l’année dernière 5962 signalements. Il en a résulté 1486 dénonciations. Dans plus de la moitié des cas, l’infraction présumée à l’origine des soupçons était l’escroquerie.

Le nombre élevé de communications liées à des crédits Covid joue un rôle dans ce constat, bien qu’il ait fortement baissé par rapport à 2020. Au total, 1700 communications de soupçons liées à des crédits Covid ont été enregistrées depuis le début de la pandémie, pour un montant de 230 millions de francs.

Douilles de cartouches
Keystone / Jean Marc Herve Abelard

Des crimes passionnels trop évidents pour être honnêtes. Et si c’étaient plutôt des règlements de comptes internes à la mafia italienne? Dans son rapport 2021, la Police fédérale livre de quoi rouvrir ces «cold cases». Madeleine Rossi, spécialiste du crime organisé italien, a mené l’enquête.

1992. À six mois d’intervalle, la police bâloise a affaire à trois cadavres, puis un nouveau, achevé de plusieurs balles dans la tête. Apparemment, les mobiles sont clairs: le premier cas constitue le crime passionnel d’un amant éconduit, alors que le second est une rixe qui a dégénéré. Affaires classées.

2021. Le rapport de la police fédérale contient des indices d’une possible implication de la mafia calabraise. Les victimes évoluaient toutes dans le secteur de la restauration, la «Gastro-Italo-Szene» de Bâle et sa région, et les liens entre eux sont trop évidents pour relever du hasard. On ne connaîtra cependant peut-être jamais la vérité, le protagoniste principal l’ayant emportée dans sa tombe.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision