Des perspectives suisses en 10 langues

Comme dans un réfrigérateur

Brrrrr... Si au moins je m'étais envolée pour l'Afrique!, semble dire cette cigogne dans son champ lucernois. Keystone

Il n’avait plus fait aussi froid en mars depuis 34 ans en Suisse. Un record qui coïncide pourtant avec le début du printemps météorologique.

La nuit de mardi à mercredi a été glaciale. Le mercure est tombé à -33,7 degrés à La Brévine, dans le canton de Neuchâtel.

Dans l’ensemble, le mois de février a été plus froid que d’habitude avec des températures de 2 à 2,5 degrés inférieures à la normale. En altitude, il a même été le plus glacial des deux dernières décennies. Il a fait entre 3,5 et 5 degrés de moins que d’habitude en montagne.

Petite Sibérie

Et le début du mois de mars a fait plus fort encore. La Suisse n’avait plus eu aussi froid en mars depuis 1971. Durant la nuit, l’institut MétéoSuisse a enregistré une température de 33,7 degrés au-dessous de zéro à la Brévine, dans le canton de Neuchâtel.

La deuxième température la plus basse (-32,4) a été mesurée à Buffalora, au col de l’Ofen, dans les Grisons. La Brévine, considérée comme la petite Sibérie de la Suisse, détient toujours le record de froid absolu avec -41,8 degrés mesurés le 12 janvier 1987.

Le front d’air polaire, qui a atteint le pays durant la nuit du 28 février au 1er mars, n’a pas non plus épargné le Plateau. Des valeurs entre -10 et -18 degrés ont été mesurées en plaine.

Trafic ferroviaire perturbé

Mardi matin, les usagers du train ont subi les conséquences de la nuit la plus froide de l’année. Aiguillages bloqués par le gel, rames de trains congelées,… Les températures ont entraîné des dizaines de suppressions de train et des retards pour les voyageurs dans l’arc jurassien et la région de Berne.

Pour éviter des retards en cascade, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont supprimé des dizaines de trains et fait circuler les rames selon les sillons disponibles.

Si la nuit de lundi à mardi restera sans doute le record polaire de cet hiver, le printemps n’est pas pour demain. MétéoSuisse prévoit que le gel persistera ces prochains jours et que les températures resteront basses.

106’000 tonnes de sel

Autre conséquence de l’hiver rigoureux: les routes ont nécessité de fréquents salages. En février, les deux salines suisses ont fourni 106’000 tonnes de sel de déneigement, soit 17’500 de plus qu’en février 2004.

La production reste insuffisante en Suisse, mais les services de voirie ont réussi à gérer la pénurie. De plus, les routes sont sèches depuis quelques jours maintenant et le salage ne devrait pas être nécessaire ces prochains jours.

Un duvet de plumes

Le froid glacial ne semble en revanche poser aucun problème à la faune. Les oiseaux, en particulier, sont parfaitement équipés pour résister aux basses températures.

«Avec leurs plumes, ils sont comme emmitouflés dans une couette», explique Matthias Kestenholz, de la station ornithologique de Sempach (LU). Pour maintenir la température de leur corps à 41 degrés, ils ont cependant besoin de nourriture en quantité suffisante.

Actuellement, les conditions sont un peu plus difficiles pour les hérons cendrés et les martin-pêcheurs, qui ne peuvent plus s’alimenter dans les plans d’eau gelés. Pareil pour les rapaces: leur plat préféré – les rongeurs – se cache sous une épaisse couche de neige.

La situation n’est toutefois pas alarmante, selon l’ornithologue. «Les oiseaux supportent mieux une brève mais intense période de froid que des températures basses persistantes». De plus, beaucoup trouvent de la nourriture dans les mangeoires.

swissinfo et les agences

Dans la nuit du 1er au 2 mars, le mercure est tombé à -33,7 degrés à la Brévine, dans la chaîne jurassienne.
Le front d’air polaire n’a pas épargné le Plateau suisse où il a fait entre –10 et –18 degrés.
Le nuit du 28 février au 1er mars a été la deuxième la plus froide de mars depuis le début des mesures en 1901.
La dernière fois qu’il avait fait aussi froid, c’était le 6 mars 1971.
La Brévine détient toujours le record absolu avec –41,8 degrés enregistrés en janvier 1987.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision