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Coop comble une partie de son retard sur Migros

Coop et Migros dominent le marché du commerce de détail suisse. swissinfo.ch

Dans le combat incessant que se livrent les deux principaux distributeurs du marché suisse, le groupe Coop marque des points.

Migros contre-attaque et lance un nouveau label de produits écologiques pour améliorer leur impact auprès des consommateurs.

Malgré le retour en terres helvétiques du groupe français Carrefour, le marché suisse de la distribution alimentaire reste outrageusement dominé par les deux groupes que sont Coop et Migros.

Et en 2002, les options stratégiques mises en œuvre par la Coop depuis plusieurs années lui ont permis de refaire une partie de son retard sur Migros. C’est du moins ce que livre la comparaison des résultats annuels des deux groupes suisses.

Une comparaison très criante

Dans le commerce de détail tout d’abord, la croissance des ventes de Coop s’est élevée à 7,2% à 13,7 milliards de francs. La performance de son rival est plus modeste. Les ventes de Migros ont pour leur part progressé de 1,64% à 14,21 milliards.

Au niveau des résultats du groupe, la comparaison est on ne peut plus criante. Le bénéfice net de Coop a fait un bond de 9,6% à 331 millions de francs. Tandis que celui de Migros s’est littéralement effondré, grevé par les activités du groupe dans les voyages, la distribution d’essence et sur les marchés financiers.

Le bénéfice net du groupe zurichois enregistre en effet cette année, et pour le second exercice consécutif, une chute de 37,5% à 178 millions de francs.

Coop profite de son acquisition

Même phénomène du côté des parts de marché. Coop enregistre une progression de 1% à 15,6%, principalement grâce à l’acquisition du groupe EPA intervenue en 2002. Migros pour sa part doit se satisfaire d’une hausse de 0,3%.

«Même s’il reste numéro deux sur le marché, Coop s’est montré beaucoup plus innovant dans des domaines ciblés tels que l’écologie et l’éthique», relève Simonetta Sommaruga, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs.

Dix ans après le lancement de ses lignes de produits écologiques «Naturaplan», les résultats sont flatteurs. Les ventes de produits labellisés ont atteint 1,2 milliards de francs, soit une croissance de 15% de plus qu’en 2001.

Développer une dimension écologique

Des chiffres qui donnent des envies à Migros. Ce dernier a d’ailleurs regroupé toute une série de produits développés dans une dimension écologique ou favorable au développement durable sous l’appellation «Engagement».

«Cette appellation nous permettra de mieux communiquer avec nos clients et de faciliter l’accès à ce type de produits», explique Urs Riedner, chef du marketing du groupe zurichois.

swissinfo, Jean-Didier Revoin

– Le bénéfice de Coop progresse de 10% à 331 millions de francs.

– Le bénéfice de Migros s’est effondré de 37,5% à 178 millions de francs.

– Les deux groupes anticipent une hausse du chiffre d’affaires de 2% pour 2003.

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