Des perspectives suisses en 10 langues

Migros perd quelques plumes

Les résultats de Migros ont souffert en 2002. www.migros.ch

Numéro un du commerce de détail en Suisse, le groupe a souffert de la morosité économique en 2002.

Le bénéfice de Migros a chuté de 37,5%, principalement à cause des mauvais résultats du voyagiste Hotelplan et de Globus, sa filiale «haut de gamme».

«Migros n’a pu se soustraire à la morosité économique et au climat d’incertitude mondial», a déclaré lundi devant la presse son patron Anton Scherrer.

Malgré un chiffre d’affaires en très légère hausse de 0,1% à 20 187 milliards de francs, le groupe a vu son bénéfice fondre de 37,5% à 178 millions de francs en 2002.

En dépit de cette dégradation, qui fait suite à un recul de près d’un tiers du bénéfice en 2001, Anton Scherrer refuse de se joindre «au choeur des lamentations», ajoutant que 2002 a aussi «brillé d’éclaircies».

Les gagnants et les perdants

Ainsi, les dix coopératives régionales Migros ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% à 14 216 milliards de francs. Et malgré la morosité, Migros parvient à augmenter légèrement ses parts de marché, de 0,2%.

Par contre, l’agence de voyages Hotelplan a subi de plein fouet le climat d’insécurité mondial. Son chiffre d’affaires est en baisse de 177 millions à 2,1 milliards de francs.

Le groupe Globus a pour sa part souffert du climat de consommation morose. Ses ventes ont reculé de 7,5% à 1,796 milliard de francs.

Pertes en bourse

Mais les deux tiers de la baisse du bénéfice provient de «facteurs non opérationnels.» En clair: la chute des marchés financiers et des capitaux ont nettement érodé le résultat.

Les comptes de Migros ont été notamment touchés par sa participation dans Generali. Migros a en effet dû ajuster à hauteur de 66 millions de francs la valeur des titres de la compagnie d’assurances, estimée aujourd’hui à 38 millions de francs seulement.

Les valeurs sûres

En outre, la banque Migros a connu une «forte progression». Elle affiche un bilan en hausse de 6,8% à 24,9 milliards de francs.

Le nombre des magasins est resté stable à 581 unités. Celui des supermarchés a en revanche diminué de quatre unités à 526. Le groupe compte par ailleurs 231 restaurants (+2) et 33 centres de loisir (+1).

Au total, Migros a créé plus de 1.000 emplois en 2002. A la fin de l’année, les diverses sociétés du groupe employaient 83 149 personnes.

Optimisme pour 2003

Pour l’année en cours, Migros table sur une augmentation de 2% de ses ventes de détail, en dépit des conditions d’insécurité générales. Le groupe espère en outre améliorer son bénéfice.

«L’année 2003 a bien démarré», estime- Anton Scherrer. Les ventes de détail ont progressé de 3,1% en janvier et de 2% en février.

swissinfo et les agences

Le groupe Migros en 2002:
Chiffre d’affaires: 20 187 milliards de francs
Bénéfice: 178 millions (-37,5%)
Parts de marché dans le commerce de détail: 18,1%
83 149 employés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision