Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coupe de l’America, demandez le programme

La start-up ACM (America’s Cup Management) créée par Ernesto Bertarelli et dirigée par Michel Bonnefous organisera la prochaine édition de l’America’s Cup à Valence.

Plusieurs grands rendez-vous vont se succéder jusqu’à la grande messe de 2007. Petit tour d’horizon.

A peine le verdict énoncé, les responsables d’ACM, ceux des quinze équipages en préparation ainsi que des représentants de la presse se sont envolés pour Valence.

Jeudi, un premier meeting de coordination aura lieu sur le site espagnol de la 32e Coupe de l’America. Mais d’ici 2007, diverses compétitions de préparation vont se succéder à un rythme effréné. Tour d’horizon en compagnie de Marcus Hutchinson, responsable de la communication d’ACM.

swissinfo: quel est le prochain grand rendez-vous pour les organisateurs de la Coupe de l’America 2007?

Marcus Hutchinson: En fait, nous allons commencer avec une première régate préparatoire dans dix mois à Valence, soit au mois de septembre 2004.

Par la suite, il y aura deux autres régates préparatoires avant fin octobre. Pour ces deux événements, les endroits ne sont pas encore choisis. Nous allons proposer aux trois autres sites finalistes d’organiser cela sur leur plan d'eau. Une manière pour nous de montrer que leurs candidatures étaient formidables et que ces villes étaient dignes d’organiser la Coupe de l’America 2007.

swissinfo: Et pour 2005 ?

En 2005, nous aurons encore trois rendez-vous, dont un à Valence au mois de mai ou juin. Le but est de pouvoir naviguer dans les mêmes conditions que lors de la Coupe Louis Vuitton et la Coupe de l’America 2007.

Une autre régate préparatoire se déroulera en Europe du Nord pour que les futurs challengers puissent «montrer» leur équipage ainsi que la Coupe dans leurs pays.

Enfin, nous avons également le projet de retourner aux USA. En fait, le programme 2005 ne sera définitif qu’à la fin du mois d'octobre 2004.

swissinfo: Dès 2006, le site de Valence va prendre encore plus d’importance?

M.H.: En 2006, nous organiserons deux épreuves à Valence. Toutes deux vont durer plus d’une quinzaine de jours. L’idée est de permettre à tous les équipages de se familiariser de manière optimale avec le plan d'eau et les structures du site espagnol.

Les points que les challengers pourront engranger lors de ces régates préparatoires augmenteront avec la proximité de la Coupe.

C’est un bon moyen pour nous de départager les challengers et d'organiser au mieux les «Round Robin» de la Coupe Louis Vuitton.

Enfin nous pourrions organiser une pré-régate de démonstration dans un endroit encore à définir.

swissinfo: et nous arrivons enfin à 2007!

M.H.: 2007 sera vraiment l’année de la compétition. Elle commencera avec une semaine de régate en flotte, en avril, à Valence.

Le defender Alinghi pourra participer à cette première compétition. Tous les défis devront naviguer avec les bateaux qu'ils utiliseront lors de la Coupe de l'America. C’est à ce moment-là que les équipages et les coques des navires seront dévoilés. Dès lors, il ne sera plus possible de bâcher les quilles et de cacher sa stratégie.

La Coupe Louis Vuitton débutera à la fin du mois d’avril. Elle durera deux mois. Après un break de dix jours, la finale tant attendue pourra enfin avoir lieu.

Celle-ci devrait s’achever juste avant la première étape du Tour de France cycliste. Nous sommes désormais en Europe et nous devons en tenir compte. Après 152 ans d’obédience anglophone, le choc des cultures est programmé. Il va permettre de donner une nouvelle dimension au monde de la voile.

Interview-swissinfo, Mathias Froidevaux à Genève.

Faits

La première régate préparatoire aura lieu en septembre 2004 à Valence.
Trois régates en 2004.
Trois régates en 2005.
Deux grandes régates à Valence en 2006.
Début de la Coupe Louis Vuitton à fin avril 2007.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse