Des perspectives suisses en 10 langues

Crise en partie résolue au sein d’economiesuisse

La branche de la construction restera dans le giron d'economiesuisse. Keystone Archive

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a finalement décidé de rester membre de l'organisation faîtière de l'économie suisse.

Critiquée pour se focaliser trop sur les intérêts des grandes sociétés et du secteur pharmaceutique, economiesuisse s’est dite prête à entreprendre des réformes.

Le futur président d’economiesuisse, Gerold Bührer, a confirmé cette volonté de réforme, a indiqué la SSE mardi. Les objections principales portaient sur la concentration des forces, les prises de décision, le mode de communication des résultats et l’amélioration des contacts avec chaque association de branche.

Lors de sa dernière séance, le comité central de la SSE a pris acte des discussions entre sa direction et les responsables d’economiesuisse. Il a ensuite décidé de rester affilié à l’organisation, l’orientation des réformes de celle-ci correspondant à ses vœux.

Désaccord possible

A l’avenir, economiesuisse est prête à se concentrer sur des thèmes politiques importants pour l’économie, a indiqué le président de la SSE Werner Messmer. Les décisions ne seront plus prises en petit comité, mais en accord avec tous les membres.

Il sera aussi possible à une association de se démarquer sur certains sujets lorsqu’elle n’est pas d’accord avec economiesuisse, selon Werner Messmer. Les opposants pourront se faire connaître.

L’assemblée des délégués de la SSE avait proposé de se retirer d’economiesuisse en mai. Peu avant, economiesuisse avait pris position contre les importations parallèles, représentant ainsi les intérêts de l’industrie pharmaceutique.

Plus

Plus

economiesuisse

Ce contenu a été publié sur La fédération des entreprises suisses – economiesuisse – est l’organisation faîtière la plus importante de la branche économique. Elle regroupe 30’000 entreprises de toute taille et de tous les secteurs et représente plus de 1,5 million de personne. Le principal but d’economiesuisse est de créer des conditions-cadre optimales pour l’économie nationale.

lire plus economiesuisse

Plusieurs départs annoncés

Economiesuisse se bat depuis des mois contre les annonces de retrait de ses membres. Alors que le départ de l’Association suisse de l’aluminium Alu.ch apparaît comme définitif, les discussions se poursuivent avec Swissmem et Swisselectric.

Swissmem, l’association patronale de l’industrie des machines, qui a versé 3,75 millions à economiesuisse en 2005, négocie son éventuel maintien, mais une chose est claire, si elle reste, elle paiera substantiellement moins et entend mener elle-même la plus grande partie des activités de lobbying qui touchent aux machines.

La SSE a également négocié une baisse de sa cotisation. Mais aucune information n’a filtré sur son montant.

Plusieurs dissidents

Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à avoir revu leur décision: l’association patronale des arts graphiques, Viscom, a également menacé de se retirer, avant de changer d’avis.

Dans les milieux horlogers, le président du conseil d’administration de Swatch Nicolas Hayek avait souhaité que la Fédération horlogère (FH) s’interroge sur la position à adopter. Il a toutefois fait volte-face.

swissinfo et les agences

En plus des difficultés rencontrées avec quelques-uns de ses principaux membres, economiesuisse a eu beaucoup de problèmes pour se trouver un nouveau président.

Andreas Schmid aurait dû succéder à Ueli Forster le 1er septembre. Mais le patron du voyagiste Kuoni a renoncé à la charge après avoir démissionné de Kuoni.

C’est quelques semaines plus tard que le nom de l’ancien président du Parti radical démocratique (PRD / droite) a été proposé. Gerold Bührer sera officiellement élu le 20 novembre prochain.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision