Ce que Charlie Chaplin nous dit encore aujourd’hui
Acteur contre Führer: Le Dictateur, film de Charlie Chaplin, est-il toujours d’actualité?
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Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
J'explore les relations internationales avec un accent sur la Suisse, mène des enquêtes journalistiques et réalise des interviews profondément personnelles sur les sujets les plus complexes.
Plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme. Diplômé de la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et de l'Institut français de presse à Paris. Ancien animateur de télévision et de radio en France et en Russie. Auteur publié, mon livre est conservé à la British Library, à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, au Sénat des États-Unis, etc. Réalisateur de films documentaires. J'ai interviewé des présidents et des rock stars.
Il y a 45 ans, le 25 décembre 1977, s’éteignait à Corsier-sur-Vevey un des hommes les plus connus de la planète: Charlie Chaplin.
Il a vécu un quart de siècle en Suisse, pays où il avait trouvé refuge quand il fuyait le maccarthisme, le FBI et les journalistes américains, qui avaient vu d’un très mauvais œil son film Le Dictateur et se sont mis à fustiger et persécuter son auteur.
Chaplin a imaginé son film sur Adolf Hitler en 1937, deux ans avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, quatre ans avant l’entrée des États-Unis dans le conflit. Il ne pouvait pas compter sur beaucoup de soutien: les Américains, aussi bien que les Anglais, ont longtemps considéré l’Allemagne nazie comme un rempart contre le communisme.
Ce qui était important pour Charlie Chaplin dans les années 40, c’est de ne pas se taire, il fallait qu’il proteste et que ce soit remarqué. Il a toutefois dit, à plusieurs reprises après la guerre, qu’il n’aurait jamais fait ce film s’il avait pu savoir toute l’horreur des camps de concentration.
Est-il possible de voir la réalité à travers le prisme de son œuvre?
Pour trouver la réponse à cette question, SWI est allé à Corsier-sur-Vevey, ou à part le Manoir de Ban, qui était la demeure de Chaplin, il y a aussi le «Chaplin’s World», réalisé en commun avec le musée Grévin.
Eugène Chaplin, le fils de Charlie Chaplin, Béatrice de Reyniès, la directrice de Chaplin’s World by Grévin et Anton Doline, journaliste russe, critique de cinéma (qui a quitté la Russie après début de l’invasion de l’Ukraine) livrent leur analyse.
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