Des perspectives suisses en 10 langues

Prix Balzan 2010: du théâtre aux cellules souches

Un Allemand, un Italien, un Japonais et un Brésilien sont les lauréats 2010 de la prestigieuse fondation Balzan, basée à Milan et Zurich. Chacun des gagnants reçoit un million de francs.

Comme chaque année, les prix distinguent quatre domaines scientifiques et culturels: l’Allemand Manfred Brauneck se voit récompensé dans la catégorie histoire du théâtre, l’Italien Carlo Ginzburg pour l’histoire européenne entre 1400 et 1700, le Japonais Shinya Yamanaka dans la recherche sur les cellules souches et le Brésilien Jacob Palis en mathématiques.

La Fondation Balzan exige que la moitié du montant reçu par les lauréats soit destinée au financement de projets de recherche menés «de préférence» par de jeunes spécialistes et chercheurs.

Les prix Balzan figurent parmi les plus prestigieux au monde, tant par leur montant que leur valeur scientifique. La fondation a été créée en 1956 à Lugano par Lina Angela Balzan, fille du journaliste et industriel italien antifasciste Eugenio Balzan (1874-1953) qui s’était réfugié au Tessin pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Les prix seront remis le 19 novembre prochain à Rome par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision