Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cyclisme: l'incroyable histoire du Suisse Nuttli

La 11e place de Jean Nuttli récompense un entraînement spartiate.

(Keystone)

Laurent Jalabert forfait, l´Ukrainien Serhiy Honchar est devenu champion du monde, jeudi. Mais l´exploit du jour est à créditer au compte du Lucernois Jean Nuttli, l´inscrit de dernière heure. Pour renouer avec la compétition, il a perdu 60 kilos.

L'Ukrainien Serhiy Honchar (30 ans) est devenu le 7e champion du monde professionnel contre-la-montre, épreuve créée en 1994. Il succède à Jan Ullrich qui avait déclaré forfait. Honchar a laissé l'Allemand Michael Rich à 10'' et le Hongrois Laszlo Bodrogi à 24''.

Avant même le départ, un coup de théâtre: favori, le Français Laurent Jalabert déclare forfait. Il souffre d'une gastro-entérite.

Côté suisse, il ne fallait s'attendre à aucun exploit. Mais la 11e place du Lucernois Jean Nuttli (26 ans), l'inscrit de dernière heure, à 2'28'' de Honchar, a valeur d'exploit. Junior talentueux, sprinter et spécialiste de critériums, il arrête la compétition. A 20 ans, il accomplit son école de recrues. Quatre mois plus tard, lorsqu'il monte sur la balance, elle accuse 125 kilos!

"Si je continue dans cette voie, se dit-il, je vais atteindre les 160, voire les 180 kilos". Il se décide donc à maigrir. Il s'astreint à un régime draconien, s'accordant entre 200 et 600 calories par jour. Dans sa cave, il installe son home-trainer. En six mois, le compteur de son vélo affiche plus de 1000 kilomètres. Il a perdu 60 kilos...

Après une pause de cinq ans, il reprend une licence en 1997. Amateur, il fait ses points pour monter d'une catégorie. Et cette année, il termine 4e du championnat de Suisse contre-la-montre. A l'automne, il reçoit des offres de l'équipe suisse «Phonak» en qualité de stagiaire. Mercredi soir, il a signé un contrat de deux ans.

Jacques Michaud, le directeur sportif du groupe, l'envoie au Grand Prix des Nations d'où il ressort avec une honorable 13e place. Le week-end passé, il termine 3e du contre-la-montre du Tour de Hesse. L'idée vient à Jean-Jacques Loup, manager de «Phonak», de proposer aux dirigeants de la Fédération cycliste suisse (FCS) de l'inscrire pour le Mondial de la spécialité.

Peintre en carrosserie, Nuttli n'avait jamais voyagé seul en avion. Parti de Bâle avec un retard d'une demi-heure, il rate la correspondance à Paris. Ne sachant pas un mot de français, il ère dans l'aéroport et finit par arriver à Lorient mercredi.

Jeudi matin, il reconnaît le parcours. Victime d'un bris de chaîne, il tombe. Et l'après-midi, concentré à l'extrême, à la déviation, à 500 mètres de la ligne, il suit la moto ouvrant la route! Le temps de réaliser, il perd une vingtaine de secondes.

Une bien belle histoire! Un peu folle il est vrai...

Les épreuves contre-la-montre terminées, les courses en ligne débutent vendredi. Au programme, l'épreuve des juniors dames suivie de celle des coureurs de moins de 23 ans.

Pierre-Henri Bonvin

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×