Des perspectives suisses en 10 langues

De Glasgow à Manchester, un parcours somptueux

Depuis le mois d'août dernier, le FC Bâle a su faire rêver et se forger un nom au niveau international.

Les Rhénans sont les premiers à décrocher un point cette saison en Ligue des Champions à Old Trafford, le stade de Manchester United.

«Soyons francs. La situation est quasiment désespérée. Face à la Juventus, la barre est placée trop haut», lance Mario Cantaluppi.

A l’instar de ses coéquipiers, le demi du FC Bâle, admet que la dernière affiche face à la Juventus se déroulera mardi prochain pour l’honneur. «Une possibilité de prendre congé la tête haute de nos supporters.»

Subsistera alors un bilan tout simplement exceptionnel pour une équipe suisse. Seconde formation à se hisser en Ligue des Champions après Grasshopper (1996), mais première à dérocher un ticket pour la seconde phase, le FC Bâle a tutoyé les grands du gotha international, acquérant d’abord une bonne dose de respectabilité, puis dégageant même une certaine crainte.

Une équipe qui sort grandie

Laurent Blanc en convenait mercredi soir à Old Trafford. «Nous avons bien vu que Bâle ne se trouvait pas par hasard parmi les seize meilleurs clubs européens», constatait le défenseur français des Diables Rouges.

Les Rhénans ont particulièrement goûté au climat des îles britanniques. Après avoir éliminé le Celtic Glasgow, puis bouté hors de la compétition Liverpool, la phalange de Christian Gross a ramené un point de Manchester United, qu’elle avait d’ailleurs inquiété au match aller.

A l’heure du décompte final, les rares déconvenues (défaites fleuves à Valence et à Turin) restent anecdotiques. «Mon équipe a grandi, elle est bien plus mûre», soufflait Christian Gross.

Le FC Bâle a fait ses gammes. De Manchester à Glasgow, en passant par Liverpool, Moscou, Valence ou La Corogne, le parcours dégage un profond respect.

swissinfo, Jonathan Hirsch, Manchester

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision