Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des arbitres suisses sur les patinoires allemandes

Daniel Kurmann (à g.) et Brent Reiber, deux des trois arbitres qui iront en Allemagne.

(Keystone Archive)

Dans le cadre d’un échange entre les deux pays, les trois arbitres professionnels du hockey helvétique vont diriger des matches de première division allemande.

Ces essais précèdent les permutations des directeurs de jeu voulues par la Fédération internationale au niveau européen.

Avec Danny Kurmann, Brent Reiber et Reto Bertolotti, la Suisse est l’unique pays européen à posséder des directeurs de jeu professionnels parmi ses arbitres de hockey sur glace.

Dans le cadre d’un échange impliquant également trois arbitres germaniques, les trois hommes vont arbitrer chacun deux rencontres de première division allemande dans les semaines à venir.

Le premier concerné par cet exercice est Brent Reiber. Il officiera ce vendredi à l’occasion de la rencontre opposant Düsseldorf à Francfort.

Une bonne collaboration entre les deux Fédérations

Le principe d’échange de directeurs de jeu entre l’Allemagne et la Suisse n’est pas nouveau. La première tentative du genre a été réalisée par le Suisse Willy Vögtlin il y a plus de vingt ans déjà.

Mais ce nouvel échange surprend surtout par son ampleur et annonce, semble-t-il, une généralisation du processus.

«A l’image des échanges d’arbitres réalisés entre la Suède et la Finlande, nous allons effectivement essayer d’institutionnaliser le procédé car nos rapports avec les dirigeants allemands son excellents», confirme Heini Schmidt, chef des arbitres suisses.

Des propos corroborés par les principaux responsables des arbitres allemands sur le site Internet de la DEL (la ligue allemande de hockey sur glace).

Un modèle pour la Fédération internationale

Heini Schmidt va même plus loin: «En même temps, ces échanges sont les prémices de ce qui devrait exister d’ici à 2008 au niveau européen.»

D’ici à quatre ans, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) désire en effet créer un pool de «Top arbitres» européens.

Afin d’y parvenir, un groupe de travail planche sur la mise sur pied d’échanges d’arbitres généralisés entre les meilleurs championnats du Vieux Continent dans les deux prochaines années.

«Nous travaillons effectivement dans ce sens», confirme Konstantin Komissaorov, development manager à l’IIHF.

«Les échanges actuels entre la Suisse et l’Allemagne ne font pas partie du plan que nous espérons mettre en place bientôt. Mais une chose est sûre, ils nous serviront de modèle.»

Des arbitres satisfaits

Une raison supplémentaire pour aller de l’avant dans ces permutations germano-suisses. Ceci d’autant que les principaux intéressés, les arbitres, sont tout à fait satisfaits.

«Ces déplacements sont une excellente chose, se réjouit Reto Bertolloti. Car cela nous fait le plus grand bien. Nous pouvons ainsi nous confronter à d’autres réalités et mieux nous préparer à nos futures échéances internationales.»

Convoqué à sept reprises à officier dans le cadre de championnats du monde, Reto Bertolloti ne tarit pas d’éloges sur ce concept pour l’instant réservé aux meilleurs arbitres de Ligue nationale.

«En tant qu’arbitre professionnel, j’ai également un message à faire passer. Je dois montrer aux dirigeants des autres pays que la professionnalisation décidée par la Suisse est une bonne chose», conclut-il.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

La Suisse est le seul pays européen à posséder des arbitres de hockey professionnels.
Trois arbitres suisses de hockey sur glace vont arbitrer des matches en première division allemande.
Trois arbitres allemands vont également diriger quelques rencontres en Ligue nationale A suisse.
Des échanges d’arbitres entre la Suisse et l’Allemagne ont déjà eu lieu par le passé mais de manière plus ponctuelle.

Fin de l'infobox

En bref

- Les trois arbitres professionnels de l’élite suisse, Danny Kurmann, Brent Reiber et Reto Bertolotti, dirigeront chacun deux matches du championnat d’Allemagne de première division en janvier et en février.

- Un troisième arbitre suisse, Nadir Mandioni, arbitrera également un match de 2e division de Bundesliga.

- En contre-partie, les directeurs de jeu allemands Willi Schimm, Richard Schütz et Heiko Dahle (LNA) ainsi que Thomas Schurr (LNB) dirigeront deux parties en Ligue nationale helvétique.

- Brent Reiber, sera le premier à officier - le 23 janvier - lors du match Düsseldorf - Francfort.

- Cette expérience germano-suisse, précède le processus d’échanges souhaité dans les deux ans à venir par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.