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Des milliards de plus pour les chemins de fer

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) auraient besoin de six milliards de plus pour garantir la qualité et la sécurité du réseau ferroviaire. Cet argent ne tombera pas du ciel. Il faudra donc envisager des hausses de tarifs ou un redimensionnement des projets de Rail 2030.

Selon un audit externe dont les résultats ont été dévoilés vendredi, les CFF auraient besoin de 850 millions de francs supplémentaires en moyenne par année pour la période 2010-2016. Une somme qui dépasse de quelque 60% le plan financier, a relevé devant les médias le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) Max Friedli.

«Vu la demande, nous devons développer le réseau. Dans le même temps, nous avons besoin de davantage d’argent pour l’entretenir», a résumé le patron des CFF Andreas Meyer.

Vu l’importance des sommes en jeu, un deuxième audit a été commandé à un institut allemand. Ses conclusions sont attendues d’ici le printemps.

La situation est délicate, car le Gouvernement a décidé en décembre que le financement de l’infrastructures ferroviaire ne devait pas grever davantage les caisses publiques ces prochaines années. Il convient donc de trouver des alternatives. Outre une hausse des prix, le directeur de l’OFT a cité un changement temporaire de l’affectation de la redevance poids lourds.

Max Friedli reste confiant sur l’issue de l’exercice. Enterrer purement et simplement les projets ferroviaires en discussion serait «une catastophe».

swissinfo.ch et les agences

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