Des perspectives suisses en 10 langues

Mille voyageurs sans billet par jour en Suisse

Quelque 500'000 voyageurs ont pris le train sans payer leur billet ces deux dernières années, selon les statistiques des CFF. Une fois dans le fichier, les récidivistes s'exposent à des amendes plus salées lorsqu'ils sont pincés.

Le nombre de resquilleurs a cependant nettement reculé depuis les années 2005-2006, passant de plus de 4% à 1,4%, a indiqué dimanche Alessandro Malfanti, porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF), confirmant un article du journal alémanique NZZ am Sonntag.

Cette diminution survient après l’introduction en 2006 d’un système de sanctions en cascade contre la resquille. Celui qui ne possède pas de titre de transport valable pour la première fois doit s’acquitter de 80 francs. L’amende passe à 120 francs la deuxième fois et à 150 francs la troisième. Lorsqu’il s’avère qu’il s’agit d’un resquilleur notoire ou au plus tard à la troisième infraction, l’entreprise dépose plainte pénale.

Les données des resquilleurs sont conservées deux ans après le paiement des amendes, après quoi elles sont effacées. Dans leur fichier, les CFF se bornent à noter des données de base comme le nom et l’adresse, précise Alessandro Malfanti. Malgré le recul marqué des resquilleurs, environ un millier d’entre eux sont pris chaque jour dans un contrôle sans avoir de billet valable.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision