Des perspectives suisses en 10 langues

Des milliards pour la formation, la recherche et la technologie

Les députés de la Chambre du peuple ont entamé ce mercredi un débat de deux jours sur le programme de réforme du système universitaire suisse. Un programme qui prévoit un soutien financier total de 14 milliards de francs pour les quatre années à venir.

Les députés de la Chambre du peuple ont entamé mercredi un débat de deux jours sur le programme de réforme du système universitaire suisse. Un programme salué par tous les partis et qui prévoit un soutien financier total de 14 milliards de francs pour les quatre années à venir.

Ce montant, impressionnant, représente 8 pour cent environ du budget total de l’Etat fédéral. Si l’on tient compte des nouveaux paramètres que représente la création toute récente des hautes écoles spécialisées, l’enveloppe est stable. Assainissement des finances fédérales oblige.

Ces 14 millliards englobent aussi bien les universités que les hautes écoles spécialisées, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la formation professionnelle et la coopération internationale, de même que les montants destinés aux écoles polytechniques fédérales. Pour la première fois, en effet, le gouvernement présente une vue d’ensemble. Il entend faciliter la création d’un réseau des hautes écoles, la formation de centres de compétences et l’établissement de passerelles entre les institutions.

D’une manière générale, la recherche, en Suisse, est jugée de haut niveau. Mais le système d’enseignement supérieur s’avère trop cloisonné et rigide. Il s’agit donc de le réformer. L’idée est que les hautes écoles ne pourront continuer de tout enseigner. Elles devront donc se spécialiser, tout en se coordonnant les unes les autres. On parle de réseau de coopération. S’agissant du financement des universités, qui sont, en Suisse des établissements cantonaux bénéficiant de soutiens fédéraux, le projet prévoit de calculer les subventions non plus en fonction des dépenses, mais en fonction des prestations.

Berne entend promouvoir une dynamique nouvelle : une dynamique de l’émulation plutôt que de la concurrence, a expliqué Mme Ruth Dreifuss, présidente de la Confédération et ministre de la science. D’une manière générale, le Conseil national a réservé un accueil positif à ces propositions.

Pierre-André Tschanz

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision