Des perspectives suisses en 10 langues

Des sous pour des bâtiments plus verts

Trois milliards de francs devraient être disponibles ces dix prochaines années pour subventionner l'assainissement énergétique des bâtiments. Le gouvernement a donné vendredi le coup d’envoi de son Programme Bâtiments.

Les subventions seront versées dès avril aux propriétaires même en cas d’assainissement partiel et devraient représenter entre 10 à 20% des coûts.

Une part des trois milliards en question proviendra des recettes de la taxe sur le CO2 sur les combustibles. Le Parlement a en effet décidé d’investir un tiers de cette manne, mais au plus 200 millions de francs par an, à cette fin.

Les cantons, avec lesquels la Confédération a signé une convention portant sur cinq ans, ont de leur côté prévu de libérer de 80 à 100 millions de leur poche.

Tous les moyens à disposition devraient être dépensés au terme du programme. L’intérêt à recevoir une subvention s’est en effet avéré plus grand que prévu et depuis le début de l’année, 5200 requêtes ont déjà été traitées.

Le Programme Bâtiments doit permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 2,2 millions de tonnes d’ici à 2020. Chaque année, près de 10’000 assainissements devraient être avoir lieu, ce qui générera plus d’un milliard de francs d’investissements.

La Suisse compte près d’un million et demi de maisons nécessitant des travaux urgents mais seul 1% du parc immobilier est rénové chaque année. A ce rythme, il faudrait 100 ans pour que toutes les maisons du pays répondent aux normes énergétiques.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision