Des perspectives suisses en 10 langues

Assainir les bâtiments grâce à la taxe sur le CO2

La Chambre basse a accepté d'affecter une partie de la taxe sur le CO2 frappant les combustibles à l'assainissement des bâtiments. Le projet ainsi mis sous toit est par ailleurs favorable à la promotion des énergies renouvelables.

Un tiers des revenus de la taxe sur le CO2 frappant le mazout – mais au maximum 200 millions de francs par an – servira au financement des mesures de réduction des émissions de C02 dans les bâtiments. Le reste continuera à être redistribué à la population et à l’économie privée, comme en a décidé mardi la Chambre basse.

Le projet ainsi mis sous toit prévoit que les aides allouées iront en priorité à la rénovation de bâtiments d’habitation et de services. Au maximum un tiers, soit 67 millions de francs, sera affecté à la promotion des énergies renouvelables et à l’encouragement de la récupération des rejets de chaleur et des installations techniques. Dans ces deux domaines, les cantons sont tenus de verser une somme au moins égale à celle allouée par la Confédération.

«Ce projet, issu d’une initiative parlementaire, va dans le sens de la politique climatique et conjoncturelle du Conseil fédéral», a déclaré le ministre de l’Environnement Moritz Leuenberger. L’utilisation de la taxe sur le CO2 à des fins d’assainissement de bâtiments sera limitée à dix ans. Au bout de cinq ans, le gouvernement devra rendre compte de l’efficacité de ces mesures.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision