Des perspectives suisses en 10 langues

Des Suisses fous de glisse

Gregor Stähli en pleine action sur son skeleton. Keystone Archive

A Salt Lake City, la Suisse veut à nouveau briller dans sa spécialité traditionnelle du bob. Les espoirs sont également réels en luge et surtout en skeleton.

En 1992 à Albertville et en 1994 à Lillehammer, Gustav Weder récolte deux médailles d’or et une de bronze (en bob à deux et en bob à quatre). A Nagano, Marcel Rohner décroche l’argent en bob à quatre.

Lors des derniers rendez-vous olympiques, comme toujours dans le passé d’ailleurs, la discipline du bobsleigh a réussi aux Suisses. Aux Etats-Unis cette année, Martin Annen, Christian Reich et Reto Götschi vont donc tenter de perpétuer cette tradition helvétique. Leurs principaux adversaires seront les Allemands Langen et Lange ainsi que l’Américain Hays.

Une première pour les dames

Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, les dames pourront également s’élancer dans cette discipline de vitesse. Championne du monde de bob à deux en 1990 avec sa coéquipière Katharina Sutter, Françoise Burdet fait figure de prétendante sérieuse à une place sur le podium.

«Il faut beaucoup plus de doigté que de force pour piloter un bob», explique la Vaudoise qui vit et s’entraîne en Engadine. Et elle ajoute: «Je connais bien cette piste olympique. Je suis confiante et motivée.» Sur sa route, Françoise Burdet rencontrera également l’opposition des Allemandes et des Américaines.

Des titres en skeleton?

Sport olympique en 1948, le skeleton est et reste une discipline marginale. Contrairement à la luge traditionnelle- où les espoirs suisses reposeront sur les épaules de Reto Gilly et Stefan Höhener – le skeleton se pratique à plat ventre, la tête en avant. Les athlètes atteignent des vitesses de près de 130 kilomètres heure.

La Bernoise Maya Pedersen-Bieri, championne du monde en titre, et le Zurichois Gregor Stähli, ancien champion du monde revenu à la compétition, sont les favoris des épreuves de Salt Lake.

«En 1994, j’ai été sacré champion du monde de ma discipline et j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière pour me consacrer à mes études, explique Gregor Stähli. Mais en 1999, le skeleton est redevenu sport olympique. J’ai alors amorcé un retour à la compétition. Et aujourd’hui je vais enfin pouvoir me battre pour une médaille olympique.» Le 20 février, le Zurichois en connaîtra la couleur.

swissinfo

Bob

Dames: Françoise Burdet, Katharina Sutter.

Messieurs: Martin Annen, Christian Reich, Guido Acklin, Urs Aeberhard, Steve Anderhub, Stefan Hammer, Beat Hefti, Reto Götschi, Cédric Grand, Silvio Schaufelberger.

Luge

Reto Gilly, Stefan Höhener.

Skeleton

Dames: Maya Pedersen-Bieri

Messieurs: Felix Poletti, Gregor Stähli.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision