Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deux cyclistes VTT suisses champions du monde

Petra Henzi et Christoph Sauser victorieux sur leur vélo en Belgique.

(Keystone)

Christoph Sauser chez les messieurs et Petra Henzi chez les dames empochent l'or aux championnats du monde de marathon VTT organisés en Belgique.

Deux ennuis techniques n'ont laissé aucune chance à Ralph Näf, favori côté masculin. Quant à Gunn-Rita Dahle, tenante du titre dame, elle était absente.

Magnifique journée pour l'équipe de Suisse aux Championnats du monde de marathon-VTT à Verviers.

Le Bernois Christoph Sauser (31 ans), chez les messieurs et l'Argovienne Petra Henzi (38 ans) côté féminin ont décroché l'or, dans la plus pure tradition des succès helvétiques de ces dernières années.

Sauser succède au palmarès au Thurgovien Ralph Näf, couronné l'an dernier. En 2003 et 2005, un autre Suisse, Thomas Frischknecht, s'était déjà imposé dans cette spécialité.

Näf semblait à nouveau bien parti cette fois, mais deux ennuis techniques ont ruiné ses espoirs. Sauser, champion du monde pour la première fois, a devancé le Belge Roel Paulissen et le Français Thomas Dietsch.

Cinquième édition

Petra Henzi pour sa part s'est rapidement échappée en compagnie de la championne d'Europe de cross-country, l'Allemande Sabine Spitz, avant de faire la différence dans le dernier tiers de course pour fêter le plus important succès de sa carrière.

137 messieurs (dont une douzaine de Suisses) et 52 dames (dont huit Suissesses) étaient dimanche matin au départ de ces 5e championnats organisés sur 105 km.

Après Lugano ou Lillehammer, c'était au tour de la cité wallonne de Verviers d'accueillir les meilleurs d'une discipline caractérisée par la durée des courses.

Si les parcours sont moins techniques que ceux du cross country, ce type compétitions exige des coureurs de rester de longues heures en scelle.

swissinfo et les agences

Faits

Messieurs:

1. Christoph Sauser (Sui) 105 km en 4h23:14
2. Roel Paulissen (Bel) à 5:15
3. Thomas Dietsch (Fra) à 7:18

Dames:

1. Petra Henzi (Sui), les 105 km en 5h12:11
2. Sabine Spitz (All) à 2:07
3. Pia Sundstedt (Fin) à 11:59

Fin de l'infobox


Liens

×