Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deux médailles de plus pour la Suisse à Athènes

Franco Marvulli (à gauche) et Bruno Risi: heu-reux!

(Keystone)

Mercredi, la Suisse a doublé son capital de médailles olympiques, grâce à l’argent des cyclistes et au bronze des beach volleyeurs.

Dans la course Madison, la paire Bruno Risi - Franco Marvulli prend la seconde place, tandis que Patrick Heuscher et Stefan Kobel remportent la «petite finale» de beach volley.

La paire helvétique a fort bien mené son affaire dans cette course Madison, ou course à l’américaine, épreuve sur piste par équipes de deux, avec des sprints intermédiaires.

Les Suisses ont débuté avec prudence, avant de finir très fort. Franco Marvulli (25 ans), bien mis sur orbite par son compère Bruno Risi, a remporté les trois derniers sprints et ainsi propulsé son équipe sur le podium.

Bruno Risi avait été victime d'une chute mardi à l'entraînement, mais il n'a pas semblé diminué lors des 200 tours de l'épreuve. Le Lucernois, bientôt 36 ans, obtient ainsi enfin une médaille olympique, pour sa troisième participation aux Jeux.

L'Australie, avec Graeme Brown et Stuart O'Grady, a enlevé la course, alors que la médaille de bronze est revenue aux Britanniques Rob Hayles et Bradley Wiggins.

O'Grady, 31 ans, et Brown, 25 ans, ont pris rapidement un tour et ont ensuite contrôlé la situation en accumulant les points dans les sprints. Le duo offre à l'Australie son quatrième titre sur piste aux JO d'Athènes.

Le sprint final remporté par Marvulli n'a pas remis en cause la supériorité de la paire australienne, qui a distancé les Suisses de 7 points. Brown, qui faisait partie du quatuor australien victorieux de la poursuite par équipes, enlève ainsi sa deuxième médaille d'or à Athènes.

O'Grady, qui s'illustre surtout sur la route, est un pistard de formation, déjà présent sur le podium de Barcelone (1992) avec les poursuiteurs australiens. Vainqueur d'une étape du Tour de France en juillet, O'Grady a gagné au début du mois une course de Coupe du monde (HEW-Cyclassics à Hambourg).

Le bronze en beach volley

Un peu plus d’une heure plus tard Patrick Heuscher et Stefan Kobel offraient à la Suisse sa quatrième médaille de ces Jeux.

Les nos 5 mondiaux ont cueilli le bronze après s'être imposés 19-21 21-17 15-13 en finale pour la 3e place face aux Australiens Julien Prosser et Mark Williams.

Et dans la grande finale, ce sont les Brésiliens Ricardo Alex Santos et Emanuel Rego qui sont devenus champions olympiques en battant les Espagnols Javier Bosma et Pablo Herrera 21-16, 21-15.

Quant aux deux Suisses, ce succès leur permet de se hisser pour la première fois sur le podium d'une grande compétition intercontinentale, deux mois après avoir terminé 3es des Européens à Timmendorf.

Il s'agit également de la quatrième médaille remportée par la Suisse dans un sport de balle depuis la renaissance des Jeux en 1896. Les footballeurs avaient obtenu l'argent en 1924, les handballeurs sur herbe le bronze en 1936, et le tennisman Marc Rosset l'or en 1992.

Et pour Athènes, ces deux performances portent à quatre le nombre de médailles suisses jusqu’ici, après l’or de Marcel Fischer en escrime et le bronze de Karin Thürig en cyclisme.

swissinfo et les agences

En bref

- Les médailles suisses à Athènes, à quatre jours de la clôture des Jeux:

- Marcel Fischer, champion olympique (or) à l’épée.

- Karin Thürig, médaille de bronze du contre-la-montre (cyclisme).

- Bruno Risi et Franco Marvulli, médaille d’argent de la course Madison (cyclisme).

- Patrick Heuscher et Stefan Kobel, médaille de bronze du beach volley.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.