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Dosé et Sutter dans le collimateur de la justice

Novembre 2001: le crash du Jumbolino dans la forêt de Bassersdorf avait fait 24 morts. Keystone Archive

L’enquête sur les deux crashes de Crossair en 2000 et 2001 prend une nouvelle tournure. Les anciens patrons de la compagnie pourraient être inculpés.

Egalement dans le collimateur, l’ancien directeur de l’Office de l’aviation civile et quatre autres personnes. Tous devraient répondre d’homicide par négligence.

L’Office des juges d’instruction fédéraux a ouvert une procédure contre les anciens dirigeants de Crossair et de l’ Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) mis en cause après les accidents d’avions de Nassenwil et de Bassersdorf.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête sur ces deux cas depuis février 2004 contre sept personnes. Pour homicide par négligence et lésions corporelles graves par négligence.

Parmi ces personnes, André Dosé, ex-patron de Crossair et ancien directeur de Swiss, Moritz Suter, fondateur et ex-patron de Crossair, et André Auer, ex-directeur de l’OFAC.

Les soupçons subsistent

Les soupçons contre ces personnes n’ont pas pu être écartés, précise lundi le porte-parole du MPC Peter Lehmann. Si cela avait été le cas, le MPC aurait pu classer l’affaire.

La responsabilité de ces sept personnes dans les accidents de Nassenwil et de Bassersdorf avait été suggérée par les rapports du Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation (BEAA). Après l’ouverture de la procédure pénale à son encontre en mars 2004, André Dosé avait été contraint de démissionner de son poste de directeur de Swiss.

Peut-être un acte d’accusation

L’Office fédéral des juges d’instruction doit mener une enquête approfondie puis préparer un rapport final à l’intention du MPC, qui décidera alors de rédiger ou non un acte d’accusation.

Le porte- parole du MPC n’est pas encore en mesure de dire combien de temps durera la procédure des juges d’instruction fédéraux.

Trente-quatre personnes sont mortes au total dans les crashes de Nassenwil, le 10 janvier 2000, et de Bassersdorf, le 24 novembre 2001.

swissinfo et les agences

– Le 10 janvier 2000, un Saab 340 de Crossair s’écrase près de Nassenwil, quelques minutes après avoir décollé de Zurich-Kloten en direction de Dresde.

– L’accident tue 7 passagers et 3 membres d’équipage.

– Le 24 novembre 2001, un Jumbolino, de Crossair également, arrivant de Berlin, s’écrase sur la colline dominant Bassersdorf, alors qu’il est en approche finale vers Zurich-Kloten.

– Le crash fait 24 morts et 9 blessés.

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