Duel à distance avec Pete Sampras

Roger Federer a les moyens d'imiter Pete Sampras, recordman des victoires en Grand Chelem avec 14 sacres.

Ce contenu a été publié le 06 février 2006 - 10:45

A 24 ans et six titres, le Suisse respecte largement son tableau de marche pour égaler la référence en la matière.

Roger Federer pourrait bien devenir le plus grand joueur de tous les temps. En remportant l'Australian Open 2006, il porterait son total à 35 tournois dans sa carrière mais aussi et surtout à 7 du Grand Chelem, après Wimbledon en 2003, Melbourne, Wimbledon et l'US Open en 2004, puis Wimbledon et l'US Open en 2005.

Sept tournois du Grand Chelem: ce serait exactement la moitié du formidable record détenu par Pete Sampras sur l'ensemble de sa carrière.

Une décennie de moins

Agé de 24 ans, Roger Federer a une décennie de moins que le Californien, mais respecte largement son tableau de marche s'il veut égaler, voire dépasser le septuple champion de Wimbledon.

Les comparaisons entre le Suisse et l'Américain sont légion. Avec avantage statistique provisoire pour l'Américain qui a conservé au total 286 semaines son rang de numéro un mondial (103 provisoirement pour Federer), tout en terminant six années consécutives dans le fauteuil de patron du tennis mondial (2 hivers actuellement pour «Rodgeur»).

Commentaire du Bâlois: «Je ne cours pas après les records, je ne m'y accroche pas, mais j'y garde un œil. Si je peux les battre, pourquoi pas.»

swissinfo, Jonathan Hirsch

Faits

L'Open d'Australie se tient à Melbourne du 16 au 29 janvier.
Le grand Chelem de tennis comprend quatre tournois majeurs: l'Open d'Australie, le tournoi de Roland Garros à Paris, celui de Wimbledon à Londres et l'US Open à New York.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article