Des perspectives suisses en 10 langues

Duel à distance avec Pete Sampras

Roger Federer a les moyens d'imiter Pete Sampras, recordman des victoires en Grand Chelem avec 14 sacres.

A 24 ans et six titres, le Suisse respecte largement son tableau de marche pour égaler la référence en la matière.

Roger Federer pourrait bien devenir le plus grand joueur de tous les temps. En remportant l’Australian Open 2006, il porterait son total à 35 tournois dans sa carrière mais aussi et surtout à 7 du Grand Chelem, après Wimbledon en 2003, Melbourne, Wimbledon et l’US Open en 2004, puis Wimbledon et l’US Open en 2005.

Sept tournois du Grand Chelem: ce serait exactement la moitié du formidable record détenu par Pete Sampras sur l’ensemble de sa carrière.

Une décennie de moins

Agé de 24 ans, Roger Federer a une décennie de moins que le Californien, mais respecte largement son tableau de marche s’il veut égaler, voire dépasser le septuple champion de Wimbledon.

Les comparaisons entre le Suisse et l’Américain sont légion. Avec avantage statistique provisoire pour l’Américain qui a conservé au total 286 semaines son rang de numéro un mondial (103 provisoirement pour Federer), tout en terminant six années consécutives dans le fauteuil de patron du tennis mondial (2 hivers actuellement pour «Rodgeur»).

Commentaire du Bâlois: «Je ne cours pas après les records, je ne m’y accroche pas, mais j’y garde un œil. Si je peux les battre, pourquoi pas.»

swissinfo, Jonathan Hirsch

L’Open d’Australie se tient à Melbourne du 16 au 29 janvier.
Le grand Chelem de tennis comprend quatre tournois majeurs: l’Open d’Australie, le tournoi de Roland Garros à Paris, celui de Wimbledon à Londres et l’US Open à New York.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision