Des perspectives suisses en 10 langues

Ciba subit la crise

Le groupe chimique Ciba a enregistré une perte de 564 millions de francs en 2008. L'année précédente, l'entreprise bâloise sur le point d'être rachetée par le géant allemand BASF avait encore dégagé un bénéfice de 237 millions de francs.

Le chiffre d’affaires a reculé de 9% à 5,9 milliards de francs en 2008. Le chiffre d’affaires en monnaies locales est resté relativement stable durant la majorité de l’année, avant la chute de la demande en fin d’exercice liée à l’affaiblissement de la conjoncture.

Cette évolution a nécessité des réductions de capacités sur de nombreux sites et la production a été adaptée. Dans certaines unités, il a fallu recourir au chômage partiel. D’autres mesures, comme des fermetures provisoires d’installations de production sont prises en considération.

Le programme de rationalisation déjà en place depuis 2006 a déjà entraîné la suppression de 1900 emplois. Au total, comme déjà annoncé, il doit y avoir jusqu’à 2500 emplois biffés. Ce plan a permis des économies de 145 millions de francs en 2008.

La reprise de Ciba par BASF doit être conclue au premier trimestre 2009. Il faut encore pour cela l’aval des autorités de la concurrence.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision