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Converium vend ses unités américaines

Converium veut se concentrer sur les marchés hors des Etats-Unis. Keystone

Le réassureur suisse Converium poursuit son redressement et vend ses unités nord-américaines, dont les pertes avaient presque mis le groupe à genoux il y a deux ans.

L’acheteur, National Indemnity Company, entité du groupe Berkshire Hathaway, payera 120 millions de francs suisses en liquide et 253 millions de reprise des dettes.

En 2004, Converium a sur-estimé ses revenus – principalement ceux de ses opérations nord-américaines – de plus de 600 millions de francs. En fin d’exercice, la perte est plus grave encore: près de 900 millions. Au bord du gouffre, le groupe doit licencier des centaines de personnes.

Converium doit également lever plus de 530 millions de capital et se sépare de son patron Dirk Lohmann. Son successeur, Terry Clarke, tiendra moins d’une année à son poste.

En mars 2006, Converium se voit contraint de réévaluer ses résultats financiers de 1998 au milieu de 2005. Les difficultés du groupe ont également motivé une enquête de la SEC, la Commission américaine des affaires en bourse, qui est encore pendante aujourd’hui.

Sous la direction de sa nouvelle patronne Inga Beale, le groupe navigue désormais en eaux plus calmes, même s’il a perdu pas mal l’an dernier en raison des intempéries en Europe et aux Etats-Unis. En 2005, il a réalisé un bénéfice net supérieur aux attentes, de 87 millions de francs.

Un «A» à regagner

«Avec cette vente, nous sommes désormais débarrassés des opérations américaines et nous pouvons nous concentrer sur la construction de l’avenir de Converium, avec une stratégie orientée vers les marchés hors des Etats-Unis», déclare mardi Inga Beale.

Comme l’explique à swissinfo Georg Marti, analyste à la Banque cantonale de Zurich, avec cette vente, Converium fait un grand pas vers la reconquête du «A» dans la notation de l’agence Standard & Poor, que le groupe a perdu en 2004.

«Converium savait depuis quelque temps qu’il lui faudrait vendre ses unités américaines pour retrouver un A et résoudre ses problèmes avec la SEC», souligne Georg Marti.

Converium donnera plus de détails sur cette transaction le 7 novembre lorsque seront publiés ses résultats du troisième trimestre.

swissinfo, Matthew Allen et les agences
(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)

En mars 2001, Zurich Financial Services décide de sortir du business de la réassurance (assurance des assurances). Son secteur réassurance devient alors Converium.

En octobre 2003, Converium introduit une nouvelle structure globale de mangement, qui remplace l’ancienne organisation basée sur des zones géographiques.

En raison de pertes plus lourdes que prévu aux Etats-Unis, accumulées essentiellement pendant les années 1997 à 2001, Converium a dû augmenter ses réserves en 2004.

Primes brutes encaissées en 2005: 2,53 milliards de francs suisses
Retour total sur investissement: 395 millions
Bénéfice net: 87 millions
Gain par action: 60 centimes
Taux de rendement des actions: 4%
Actifs investis + cash: 9,22 milliards

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