Des perspectives suisses en 10 langues

Davos ne débloque pas le cycle de Doha

Sur invitation de la Suisse, une réunion ministérielle consacrée au cycle de Doha s'est tenue samedi dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. Les ministres se sont contentés de rappeler que «la volonté politique est nécessaire pour progresser».

De Davos à Doha, le chemin semble encore long et parsemé d’embûches techniques et politiques à surmonter. La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy ont reconnu que plusieurs voix se sont élevées pour demander l’engagement des leaders politiques pour parvenir à sortir le cycle de Doha de l’impasse.

«Personne n’a dit non», mais des questions techniques doivent encore être simplifiées avant cela, à en croire Pascal Lamy. De toute façon, «c’est aux dirigeants de décider, pas à moi», a-t-il ajouté.

Lors de cette réunion, il a finalement été décidé que les négociateurs en chef à l’OMC devraient établir une liste de thèmes clé en février et mars, liste qui doit être encore concrétisée, a précisé Doris Leuthard.

Cette mini-réunion ministérielle a réuni l’Australie, le Brésil, le Burkina Faso, la Chine, l’Egypte, la commission européenne, l’Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et la Suisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision