Des perspectives suisses en 10 langues

WEF: les ministres veulent conclure Doha en 2009

En marge du Forum économique mondial de Davos (WEF), une vingtaine de ministres du commerce ont fait part de leur volonté de conclure le cycle de Doha cette année encore. Ce dernier vise à renforcer la libéralisation du commerce.

«Il est important que nous avançions dans le cycle de Doha, car cela peut contribuer à lutter contre la crise. Le commerce est un stimulant qui a un effet multiplicateur», a dit la ministre suisse de l’Economie Doris Leuthard samedi devant les médias.

C’est à son invitation que les ministres se sont rencontrés de manière informelle à Davos en présence de Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). «A force de ne pas trouver d’accord en sept ans de négociations, nous avons un problème de crédibilité. Nous avons donc la responsabilité de conclure», a ajouté Doris Leuthard. Elle estime pour sa part que 80% du travail est effectué.

Une réunion ministérielle destinée à conclure sur Doha avait échoué l’été passé à Genève. Cette année, plusieurs nouvelles réunions sont au programme. Une première pourrait avoir lieu avant la réunion du G20 en avril, une autre en marge de la réunion de l’OCDE fin juin, a précisé Doris Leuthard.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision