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L’alliance avec Migros dope LeShop

Les femmes représentent les trois-quarts de la clientèle du premier supermarché en ligne du pays. (Photo: LeShop.ch) LeShop home delivery source: LeShop.ch

Un an après son association avec le numéro un du commerce de détail en Suisse, l’épicier en ligne enregistre des résultats au-delà de ses prévisions.

LeShop a augmenté ses ventes de moitié en 2004. Mais il prévoit son équilibre financier pour début 2006 seulement.

Fin 2002, lâché par le groupe Bon appétit, l’épicier en ligne frôlait le naufrage. Mais, en janvier de l’an dernier, il s’est allié avec le géant orange.

Depuis, grâce à la commercialisation en ligne des produits Migros et à celle de produits de marques, LeShop a réalisé des miracles sur Internet.

L’an dernier, les ventes de l’épicier en ligne ont progressé de 52% à 33,1 millions de francs. Et, en un an, le nombre de ses nouveaux clients a doublé pour s’établir à 23’000.

Mieux organisé aussi

Le groupe a également tiré profit de la réorganisation de ses activités l’an dernier (livraisons et de préparation des articles), précise son patron Christian Wanner. Qui précise qu’«auparavant, chaque commande nous faisait perdre de l’argent».

LeShop travail de plus en plus, mais n’est toutefois pas encore rentable. Pour cela, il devra dégager un chiffre d’affaires annuel de 45 à 50 millions de francs, indique son patron. Une étape qui devrait être franchie au premier trimestre 2006.

La réalisation de cet objectif permettra au premier supermarché en ligne suisse de figurer parmi les rares sociétés européennes du secteur à être bénéficiaires, après le britannique Tesco.com.

Pour y parvenir, LeShop doit maintenant accroître les volumes. A cet égard, Christian Wanner estime que l’année en cours devrait de nouveau afficher une forte croissance des ventes.

Les Suisses titillés

Globalement, la Suisse a enregistré l’an passé la plus forte progression des ventes en ligne (49 millions de francs) sur le continent européen, avec une croissance de 53%.

Le chiffre d’affaires total pour l’ensemble de l’Europe s’est quant à lui inscrit à 2,7 milliards de francs. Soit 23% de plus qu’en 2003.

Au classement européen de ce type de commerce, la Suisse pointe en cinquième position, loin derrière le champion britannique, dont les ventes ont atteint 2,1 milliards (+ 27%).

Alors qu’elles se montent déjà 1,1% du chiffre d’affaires du commerce de détail, les ventes en ligne n’en représentent qu’un petit 0,14% en Suisse.

Christian Wanner y voit la preuve qu’il existe en Suisse un fort espoir de croissance. Et de fixer le chiffre d’affaires potentiel du secteur à quelque 350 millions de francs.

swissinfo et les agences

LeShop a enregistré un chiffre d’affaires de 33,1 millions de francs en 2004.
Coop (numéro deux du commerce de détail) a vendu en ligne l’équivalent de 16,2 millions de francs l’an dernier.
LeShop propose quelque 6500 articles à sa clientèle, contre 4000 pour son rival Coop.
La valeur moyenne du panier de l’acheteur de LeShop.ch a augmenté de 14 francs pour passer à 204 francs en 2004.

– LeShop a été fondé en 1997 dans le canton de Vaud.

– Son centre de distribution est situé dans le canton d’Argovie, dans le centre du pays.

– Les jours de pointe, LeShop écoule 130 tonnes de marchandises. L’équivalent de 15’000 sacs pour les achats.

– En décembre dernier, pas moins des trois-quarts des consommateurs en ligne chez LeShop étaient des consommatrices.

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