Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'innovation récompensée au Swiss Economic Forum

Les Lauréats du SEF 2007: Adrian Günter, Alexandra Bisaz et Nicole Reolon, Jakob Blattner, et Rudy Federici.

(Keystone)

Le Swiss Economic Award 2007 a récompensé vendredi à Thoune trois PME des domaines de la technologie, de l'artisanat et des services pour leur esprit d'entreprise.

L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a, quant à lui, reçu le prix spécial attribué pour la première fois pour son engagement en faveur de la paix.

Tec-Sem, Lolox et Iglu-Dorf sont les trois entreprises «lauréates» de la manifestation bernoise qui met à l'honneur de jeunes entrepreneurs innovants. Chacune a reçu un chèque de 25'000 francs.

Tec-Sem, sise à Tägerwilen dans le canton de Thurgovie, a été récompensée dans la catégorie «haute technologie/biotechnologie», a indiqué vendredi le Swiss Economic Forum (SEF).

La société développe des systèmes d'automation pour les industries de la microélectronique et des semi-conducteurs. Elle a convaincu le jury par sa capacité d'innovation et sa fiabilité.

«Nous voulons continuer à être un leader de ce marché. Dans les mois et les années à venir, nous allons encore breveter plusieurs innovations», a expliqué Jakob Blattner, l'un des deux patrons avec Rudy Federici.

Place aux femmes

Primée dans la catégorie «production/artisanat», l'entreprise Lolox, de Zurich, propose, dans ses 18 filiales implantées dans les grandes villes de Suisse, pas moins de 1500 sucreries nationales et internationales, soit le plus grand choix de Suisse.

Lolox est aussi présente en Allemagne, avec deux filiales, dans des gares suisses et dans des restoroutes. La société est dirigée par deux femmes, Alexandra Bisaz et Nicole Reolon.

«Je suis particulièrement heureuse que deux femmes aient décroché un prix», se réjouit Carolina Müller-Möhl, membre du jury. «Mais il reste beaucoup à faire à ce niveau en Suisse, nous n'en sommes toujours pas là où nous voudrions être.»

Des igloos

Iglu-Dorf, récompensée dans la catégorie «services», propose des villages d'igloos à Engelberg, Zermatt, Gstaad, Scuol et sur la montagne Zugspitze en Allemagne.

Les touristes peuvent passer la nuit en igloo ainsi qu'y manger une fondue à la lueur des chandelles ou profiter d'un sauna. L'entreprise a enregistré 6000 nuitées durant les quatre mois d'hiver.

«Dans un proche avenir, nous projetons de nous placer davantage sur le marché du luxe avec des suites plus romantiques», indique Adrian Günter, l'ancien moniteur de snowboard devenu chef d'entreprise.

Kofi Annan honoré

L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan s'est vu remettre le prix spécial du Swiss Economic Forum (SEF), attribué pour la première fois.

Il a reçu des mains de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi une arbalète sculptée en bois. Le diplomate ghanéen de 69 ans, qui a quitté son poste à l'ONU fin 2006, a été honoré pour son engagement en faveur de la paix.

Par son expérience, ses capacités intellectuelles et son pouvoir institutionnel, Kofi Annan a contribué davantage que n'importe quel autre secrétaire général à la crédibilité et aux valeurs de l'ONU, a indiqué le SEF dans un communiqué. Il a incarné l'espoir de millions d'être humains en un ordre mondial plus juste.

«Notre monde continue à être divisé par des questions religieuses, culturelles et économiques. Si nous voulons que les diverses communautés vivent en paix, nous devons mettre l'accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise», a notamment affirmé Kofi Annan.

swissinfo et les agences

Swiss Economic Forum et PME

La 9e édition du Swiss Economic Forum, qui s'est tenue les 3 et 4 mai à Thoune, a rassemblé plus de 1200 participants issus des milieux économiques et politiques.

Ouverte par le conseiller fédéral Hans- Rudolf Merz, la manifestation connaît un intérêt grandissant. Les organisateurs ont dû cette année refuser plus de 600 intéressés et désigner les participants par un tirage au sort.

Plus de 70 entreprises ont participé au concours.

Les PME sont qui emploient jusqu'à 250 personnes. En Suisse, 87,9% d'entre elles emploient moins de dix personnes.

Elles représentent 99,7% des 307'000 entreprises du secteur privé suisse et fournissent du travail à 66,8% de la main d'œuvre.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×