Des perspectives suisses en 10 langues

Un forum taillé sur mesure pour les PME

Les tables rondes du Swiss Economic Forum, pour échanger et apprendre. Keystone

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont réunies à Thoune dans le canton de Berne pour le Swiss Economic Forum qui veut leur insuffler une nouvelle manière de penser.

Les jeunes entreprises participent aussi au rendez-vous. Les meilleures d’entre elles seront d’ailleurs récompensées par le Swiss Economic Award.

«Breaking the Rules» (casser les règles), c’est le slogan de ce huitième Swiss Economic Forum (SEF) qui se tient les 11 et 12 mai à Thoune.

Bien sûr, les 1200 participants, pour la plupart des cadres de petites et moyennes entreprises, ne sont pas invités à pratiquer des activités illégales…

«Notre slogan se veut un appel à l’économie suisse pour qu’elle s’ouvrent à de nouveaux horizons», explique Peter Stähli qui a fondé le Swiss Economic Forum (SEF) en 1999 avec Stefan Linder.

Peter Stähli est persuadé que c’est seulement en faisant preuve d’innovation que les entreprises peuvent affronter la concurrence.

Au Swiss Economic Forum, les PME pourront trouver de nouvelles impulsions, des contacts et une formation continue ciblée et bien pensée.

Personnalités invitées, présentation de PME exemplaires pour leur réussite, workshops et débats sont au programme de ce 8e rendez-vous.

Contact direct

Les participants pourront également poser leurs questions et chercher conseils auprès des experts conviés aux tables rondes. Et durant les pauses, ils auront l’opportunité d’étendre leur réseau de contacts.

Un programme qui a permis aux deux fondateurs du SEF d’attirer chaque année une foule de participants. Pour cette édition, les 1200 tickets disponibles sont partis en moins d’une heure, tient à souligner Peter Stähli.

Une motivation

Les jeunes entreprises sont également invitées au rendez-vous des PME. «Elles doivent se battre sur tous les fronts, pour leur financement, pour affronter l’ouverture du marché ou encore pour se faire une clientèle», note Peter Stähli.

Le Swiss Economic Award récompensera les meilleures d’entre elles. Ce prix remis à Thoune se veut un encouragement pour les nouveaux venus sur le marché, afin de les exhorter à persévérer dans les moments les plus difficiles.

Retombées économiques

Avant le SEF, un Forum des jeunes entreprises avait été mis sur pied en 1993 par la Chambre du commerce de Thoune pour donner une impulsion positive à l’économie locale.

Aujourd’hui, le Swiss Economic Forum s’est imposé comme un atout économique important pour la région du Lac de Thoune et tout l’Oberland bernois.

«Outre les retombées directes, estimées à un million et demi de francs, pour les PME locales, nous générons aussi des revenus intéressants pour les hôtels de la région», ajoute Peter Stähli.

Le co-fondateur du Forum souligne aussi l’impact indirect d’un tel rendez-vous pour le tourisme régional (vacances, organisations de séminaires, etc.).

«Si l’on part du principe que les quelque 1600 participants ont chacun entre 20 et 25 employés, cela représente un potentiel de 40’000 personnes», calcule l’organisateur.

Les fondateurs ont toutefois décidé de ne pas agrandir davantage leur manifestation, «parce que nous voulons privilégier la qualité et non la quantité».

swissinfo, Renat Künzi
(Traduction de l’allemand: Alexandra Richard)

– Les petites et moyennes entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie suisse.

– Les PME sont des entreprises qui emploient au maximum 250 personnes.

– 99,7% des 307’000 entreprises suisses sont des PME. Elles occupent 66,8% des forces de travail.

– Près de 90% des PME emploient moins de dix personnes.

– Selon une étude publiée en 2004, neuf entreprises suisses sur dix ont été fondées par des familles.

– En 1998, le ministère de l’économie a créé une task force pour soutenir les PME.

– Elle coordonne les informations de la Confédération pour les PME.

Le Swiss Economic Forum (SEF) a été créé en 1999 par Peter Stähli et Stefan Linder.
Aujourd’hui, le SEF est, selon ses organisateurs, le plus important rendez-vous économique pour les entreprises innovatives.
Cette année, les 1200 billets disponibles ont été vendus en une heure.
Le SEF occupe 6 personnes à plein temps, 12 responsables de secteur et 400 bénévoles.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision